Biographie
L'auteur est journaliste, critique littéraire et chroniqueuse gastronomique. Elle tient notamment la chronique hebdomadaire "La Cuisine Méditerranéenne de Mireille" pour le journal DESTIMED. Passionnée de la Méditerranée, elle parcourt sans cesse les marchés et potagers, visite les producteurs, rencontre des cuisiniers chefs et amateurs de tous les pays, goûte à toutes les cuisines. Elle publie aujourd'hui une première collection de livres de cuisine.
Elle remporte le prix Gourmand World Cookbook Awards. "Chaque livre de Mireille Sanchez est un bijou de générosité et d'érudition au service de la culture méditerranéenne. Son travail encyclopédique rend hommage aux peuples de la Méditerranée à travers leurs produits et leurs traditions culinaires."
Edouard Cointreau, President of the Jury - Gourmand World Cookbook Awards.
Détail
L'été en Méditerranée, les étals s'emplissent de fruits gorgés de soleil, sucrés et juteux à souhait. Cerises, pêches, abricots, melons, fraises mais aussi poires, grenades, kiwis, pêches et nectarines, pastèques, figues et prunes : le climat méditerranéen est propice à la production de fruits parfumés. Les plaines et les deltas sont des régions fruitières fertiles et productives. Comme en Espagne, la Huerta de Valencia et les régions d'Alméria. Au Maroc, la région du Souss Massa Draa ou de la vallée des Ait Bougmez. En Algérie, les wilayas de Tipasa (agrumes) et les wilayas de Djelfa, de Saida, de Batna, de Mascara (pistachiers). En Egypte, les vergers de «Saint Katherine» sont les plus anciens du Sud Sinaï, cultivés depuis plus de 2 000 ans par une tribu Bédouine, les Jebeleya. En Syrie, la plaine de Zebdani et le Wadi Barrada regorgent de pêchers, abricotiers, amandiers, orangers, pommiers ou figuiers. En Italie, la côte amalfitaine produit des agrumes, tandis que le Haut Adige est réputé pour sa culture de pommiers. En Emilie Romagne, pruniers, poiriers et aussi melons et pastèques. En Grèce, les vergers de Péloponnèse, au Liban, la plaine de la Bekaa. En Israël, les vergers du Mont-Carmel et au Montenegro, la plaine de Zeta. En France, les régions du Languedoc-Roussillon, de la Durance et de la Provence produisent des fruits d'excellence : l'abricot rouge du Roussillon, les cerises du Mont du Ventoux, le melon de Cavaillon ou le citron de Menton... A croquer, à confire, à compoter ou confiturer, nature, en salade, en chutney, en tarte, en sorbet ou en crème glacé, les fruits d'été se dégustent de multiples façons.
Se connecter
Créer un nouveau compte