Biographie
L'auteur est journaliste, critique littéraire et chroniqueuse gastronomique. Elle tient notamment la chronique hebdomadaire "La Cuisine Méditerranéenne de Mireille" pour le journal DESTIMED. Passionnée de la Méditerranée, elle parcourt sans cesse les marchés et potagers, visite les producteurs, rencontre des cuisiniers chefs et amateurs de tous les pays, goûte à toutes les cuisines. Elle publie aujourd'hui une première collection de livres de cuisine.
Elle remporte le prix Gourmand World Cookbook Awards. "Chaque livre de Mireille Sanchez est un bijou de générosité et d'érudition au service de la culture méditerranéenne. Son travail encyclopédique rend hommage aux peuples de la Méditerranée à travers leurs produits et leurs traditions culinaires."
Edouard Cointreau, President of the Jury - Gourmand World Cookbook Awards.
Détail
Qu'il s'appelle amplovo en Provence, amarou à Nice, antchoïa au Pays Basque, anxova en Catalogne, acciuga en Italie, anchoa en Espagne, ?a???? (gáv_ros) en Grèce, incova à Malte, incun en Croatie, hamsi en Turquie, anchoa au Maroc (ou boqueron, anchois frais) ou lloj sardeleje en Albanie, l'anchois est présent dans les cuisines provençales et basques depuis le Moyen-âge. Pêché au lamparo dans les barques catalanes depuis le 13ème siècle, il fit la renommée des ports (et conserveries) de Collioure jusqu'à Saint-Tropez. Méditerranéen, il s'est invité dans les terres italiennes, Campanie, la Calabre et la Sicile, suivant les différentes toutes de sel depuis la Ligurie. Au Maroc, il raconte aussi l'histoire de la pêche. Et en octobre, il a même son festival à L'Escala en Catalogne (Espagne) : Festa de l'anxova i de la sal. Entier, haché ou en purée, salé ou frais, l'anchois est un ingrédient indispensable dans nombre de préparations culinaires d'une rive à l'autre : anchoïdade niçoise, bagna cauda piémontais, ghagin bl incova maltaise, gavros ladoxido grecques, aliciotti con l'indivia italien mais aussi pissaladière, fougasses, tians. En entrée, en plat ou en accompagnement, il n'en finit pas de se décliner dans toutes les cuisines, dans toutes les cultures et au fil de nos histoires.
Se connecter
Créer un nouveau compte