class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Histoire de la cuisine et de la nourriture

Eric Birlouez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nos lointains ancêtres de la Préhistoire étaient-ils végétariens ou avaient-ils déjà une tendance carnivore bien affirmée ?
Quelles étaient les nourritures quotidiennes des pharaons, et celles des ouvriers qui bâtissaient les pyramides ? Pourquoi, entre le XIVe et le XVIe siècle, les élites européennes ont- elles été prises de passion pour les épices, puis pour le sucre et le sucré ? A quelle époque l'assiette et la fourchette ont-elles fait leur apparition sur les tables des puissants Et pourquoi ... Lire la suite
158,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Eric Birlouez, ingénieur agronome, est enseignant spécialisé en histoire de l'alimentation et sociologie des comportements alimentaires dans l'enseignement supérieur (Agro ParisTech, ISA Lille, universités de Valenciennes et Clermont-Ferrand) ainsi que dans des universités à l'étranger. Il a déjà publié plusieurs ouvrages aux Editions Ouest-France, dans la collection "Histoire" et en beaux livres.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/10/2011
EAN9782737353390
EditeurOuest France
Caractéristiques
Poids750 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,4 cm x 22,5 cm x 1,7 cm
Détail

Nos lointains ancêtres de la Préhistoire étaient-ils végétariens ou avaient-ils déjà une tendance carnivore bien affirmée ?
Quelles étaient les nourritures quotidiennes des pharaons, et celles des ouvriers qui bâtissaient les pyramides ? Pourquoi, entre le XIVe et le XVIe siècle, les élites européennes ont- elles été prises de passion pour les épices, puis pour le sucre et le sucré ? A quelle époque l'assiette et la fourchette ont-elles fait leur apparition sur les tables des puissants Et pourquoi les Français ont-ils attendu trois cents ans pour accepter, enfin, d'introduire pommes de terre et tomates dans leur alimentation ? C'est à la découverte d'une histoire initiée il y a 2,5 millions d'années que nous convie Eric Birlouez.
Il nous rappelle également que les aliments consommés, ainsi que la manière dont ils sont mangés, n'ont cessé d'évoluer d'une époque à l'autre et de se différencier d'un peuple à l'autre. Car manger n'est pas seulement un acte physiologique nécessaire à la vie :
C'est aussi un acte social, culturel, religieux, symbolique... et une source de plaisir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note