class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

carnet des mères lyonnaises

Sonia Ezgulian (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'ils s'agissent des plats canailles et roboratifs des bouchons ou des grandes recettes raffinées de la tradition bourgeoise, la gastronomie lyonnaise est vantée bien au-delà des frontières de la France. Curnonsky avait révélé le secret de cette célèbrité. «Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie car ici la cuisine atteint tout naturellement ce degré suprême de l'art : la simplicité.» L'essence même de cet épicurisme trouve sa source avec l'histoire des fameuses Mères lyonnaises, des cuisinières au caractère bien trempé. Elles s'appelaient Fillioux, Brazier, ... Lire la suite
240,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Après dix ans de journalisme, Sonia Ezgulian se consacre aujourd'hui totalement à la cuisine, une passion héritée de sa grand-mère arménienne.
Gourmande et passionnée, cette cuisinière curieuse et inventive est à la fois auteur et chroniqueuse et fait également du consulting culinaire. Elle se passionne pour la transmission culinaire, les repas nomades, les petits riens qui changent le quotidien et toutes les formes d'expression de la gourmandise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/03/2013
CollectionCuisinieres Regionales
EAN9782368420492
Nb. de Pages76
Caractéristiques
EditeurLes Cuisinières
Poids440 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,2 cm x 17,4 cm x 0,8 cm
Détail

Qu'ils s'agissent des plats canailles et roboratifs des bouchons ou des grandes recettes raffinées de la tradition bourgeoise, la gastronomie lyonnaise est vantée bien au-delà des frontières de la France. Curnonsky avait révélé le secret de cette célèbrité. «Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie car ici la cuisine atteint tout naturellement ce degré suprême de l'art : la simplicité.» L'essence même de cet épicurisme trouve sa source avec l'histoire des fameuses Mères lyonnaises, des cuisinières au caractère bien trempé. Elles s'appelaient Fillioux, Brazier, Castaing, Roucou. On les connaissait aussi par leurs prénoms : Léa, la Grande Marcelle, Tante Paulette. Par leur générosité, leur talent et leur savoirfaire, elles ont métamorphosé des recettes ménagères en véritables institutions d'un répertoire de la cuisine bourgeoise intacte dans les mémoires des gourmets.
Les recettes manuscrites de ce carnet sont empreintes de leurs âmes, elles rendent aussi hommage à un terroir unique qu'on égraine avec l'eau à la bouche : volaille de la Bresse, fruits des Monts du Lyonnais, truffe du Tricastin, cardon de Vaux-en-Velin ou Saint-Marcellin sans oublier les charcuteries et les cochonailles...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note