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Télévision 15

François Jost (Auteur)
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Résumé

Formats, transformations et variations
Sous la direction d'Hélène Monnet-Cantagrel et Marie-Caroline Neuvillers
Dupliquer, adapter, dériver, reprendre ou imiter, une bonne part de la programmation télévisuelle consiste à développer des recettes éprouvées par le passé.

Quelque nom qu'on leur donne, reprise, remake, adaptation ou autre, les phénomènes de reprise à la télévision sont multiples et protéiformes.
À commencer par le format, qui est intervenu dans l'histoire de la télévision à la fois pour réguler les relations commerciales et pour refaire facilement ... Lire la suite
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Biographie

François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l'image et a écrit ou dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Derniers livres parus : De quoi les séries américaines sontelles le symptôme? (CNRS éditions). Sous le cinéma, la communication (Vrin).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/06/2024
CollectionSociete
EAN9782271150394
Nb. de Pages200
Caractéristiques
EditeurCnrs
Poids414 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,2 cm x 24,2 cm x 1,6 cm
Détail

Formats, transformations et variations
Sous la direction d'Hélène Monnet-Cantagrel et Marie-Caroline Neuvillers
Dupliquer, adapter, dériver, reprendre ou imiter, une bonne part de la programmation télévisuelle consiste à développer des recettes éprouvées par le passé.

Quelque nom qu'on leur donne, reprise, remake, adaptation ou autre, les phénomènes de reprise à la télévision sont multiples et protéiformes.
À commencer par le format, qui est intervenu dans l'histoire de la télévision à la fois pour réguler les relations commerciales et pour refaire facilement un programme. Cette écriture sous contrainte a fait circuler d'un bout à l'autre de la planète des programmes qui se ressemblent mais qui, à chaque fois, disent quelque chose de la culture qui les accueille.

Il n'est pas toujours nécessaire d'adapter ou de modifier des programmes pour qu'ils soient différents. Parfois le regard du spectateur est suffisant pour qu'ils acquièrent de nouvelles significations. C'est ce qui arrive sur des plateformes comme Twitch qui diffusent d'anciennes émissions que la confrontation des regards et des commentaires change complètement.

Les travaux ici réunis s'inscrivent ainsi dans une réflexion plus vaste sur la reprise et la créativité : ils tendent à montrer, à travers une diversité d'approches et d'objets, que toutes ces transformations et ces variations ont évidemment de nombreuses conséquences aussi bien esthétiques et culturelles qu'économiques.
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