Cet ouvrage consacré à la télévision montre comment la décennie 70 amorce le passage de la culture à la promotion culturelle, comment d'une télévision de films et de documents, on est passé à une télévision du bavardage qui se pratique assis face au public. On retrouvera ainsi avec nostalgie des émissions comme « Le grand échiquier », « Les dossiers de l'écran » ou « Taratata », des animateurs comme P. Tchernia, P. Bellemare ou les frères Rouland. En faisant appel à différents spécialistes, dont ... Lire la suite
François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l'image et a écrit ou dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Derniers livres parus : De quoi les séries américaines sontelles le symptôme? (CNRS éditions). Sous le cinéma, la communication (Vrin).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/03/2005
Collection
Histoire
EAN
9782271062895
Nb. de Pages
254
Caractéristiques
Editeur
Cnrs
Poids
443 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,8 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Cet ouvrage consacré à la télévision montre comment la décennie 70 amorce le passage de la culture à la promotion culturelle, comment d'une télévision de films et de documents, on est passé à une télévision du bavardage qui se pratique assis face au public. On retrouvera ainsi avec nostalgie des émissions comme « Le grand échiquier », « Les dossiers de l'écran » ou « Taratata », des animateurs comme P. Tchernia, P. Bellemare ou les frères Rouland. En faisant appel à différents spécialistes, dont les textes s'articulent autour d'une thèse centrale l'histoire des programmes de télévision, François Jost nous rappelle que la télévision des années 70, avant l'ère des télévisions commerciales, est moins soumise au gouvernement, plus originale, plus riche, moins homogène que les stéréotypes ne le laissaient supposer. Il était temps de dévoiler cet aspect de la télévision « étatique », trop vite qualifiée de « giscardienne » en son temps.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte