Biographie
François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l'image et a écrit ou dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Derniers livres parus : De quoi les séries américaines sontelles le symptôme? (CNRS éditions). Sous le cinéma, la communication (Vrin).
Détail
Dans une prestigieuse université parisienne, des étudiants, leur professeur et une écrivaine fantôme mènent une enquête qui révèle les diverses malversations, la corruption, les petites et grandes ambitions, ainsi que le sexisme ordinaire des professeurs du département de «sciences communicatives», de son directeur et même du président de l'Université. Leur vengeance prend la forme de happenings accusateurs en salle de cours, de traquenards sexuels et de révélations, en respectant le principe du contrapasso, en vertu duquel, selon La Divine Comédie de Dante, le châtiment doit avoir un rapport d'analogie avec la faute commise.
Les intrigues de pouvoir, la corruption et le plagiat dans le monde universitaire, le contexte des luttes et manifestations féministes à la fac, les relations amoureuses entre professeurs et étudiantes, les petites misères humaines enfin fournissent la trame de ce roman. L'écriture directe, claire, pleine de vivacité et de drôlerie quand cela est nécessaire est également capable de donner leur temps à des «tableaux» plus détaillés parfois. Les tableaux successifs qui jalonnent le récit central, celui du châtiment des persécuteurs du professeur innocent, sont d'une férocité jubilatoire, et tirent parti de façon très libre aussi bien des manifestations des Femens que de 50 nuances de Gray. Partant d'un fait réel, l'auteur utilise également avec bonheur de multiples références aux «nouveaux moyens de communication» (smartphones, réseaux sociaux, wetransfer, youtube) auxquels il fait jouer un rôle souvent décisif dans le récit, tout en donnant à penser sur l'ambivalence de leur usage. Une réflexion sur l'image (vidéo, photographie, dessin, image sociale) parcourt le roman et semble l'informer plus en profondeur.
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