class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Temps d'un regard : Du spectateur aux images

François Jost (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Après l'Oeil-caméra et Un monde à notre image, ce Temps d'un regard rend compte d'une nouvelle étape de la réflexion de François Jost.



La figure centrale de ce livre est le spectateur, homme ordinaire du cinéma qui peut être plus quotidiennement encore un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment ... Lire la suite
354,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l'image et a écrit ou dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Derniers livres parus : De quoi les séries américaines sontelles le symptôme? (CNRS éditions). Sous le cinéma, la communication (Vrin).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/1998
EAN9782864603344
Nb. de Pages184
EditeurKlincksieck
Caractéristiques
Poids260 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 1,1 cm
Détail

Après l'Oeil-caméra et Un monde à notre image, ce Temps d'un regard rend compte d'une nouvelle étape de la réflexion de François Jost.



La figure centrale de ce livre est le spectateur, homme ordinaire du cinéma qui peut être plus quotidiennement encore un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment des savoirs. Personnage actif, le spectateur constitue la figure de l'auteur de l'oeuvre qu'il voit, de même qu'il interprète cette oeuvre à la manière d'un instrumentiste. Il s'agit donc du comment de la réception, qui implique du même coup des vues historiques et, en particulier, une attention portée au début du cinéma.





Jean-Louis Leutrat
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note