L'addiction aux séries télévisées : le décryptage d'un phénomène de société Le livre " Desesperate Housewives ", " Grey's Anatomy ", " Lost " " The Mentalist ", " Les Experts "... Qui n'a jamais été pris au piège de la série, oubliant de manger et de dormir, pour continuer une histoire dont chaque épisode nous tient en haleine ? Comment expliquer l'engouement massif du public pour ce genre venu des Etats-Unis ? Que nous apprend-il sur l'histoire des mentalités ?
Les budgets colossaux, ... Lire la suite
François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l'image et a écrit ou dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Derniers livres parus : De quoi les séries américaines sontelles le symptôme? (CNRS éditions). Sous le cinéma, la communication (Vrin).
Caractéristiques
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Date Parution
03/06/2011
Collection
Debats
EAN
9782271072061
Nb. de Pages
61
Caractéristiques
Editeur
Cnrs
Poids
70 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,0 cm x 11,9 cm x 0,4 cm
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Livre numérique
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Détail
L'addiction aux séries télévisées : le décryptage d'un phénomène de société Le livre " Desesperate Housewives ", " Grey's Anatomy ", " Lost " " The Mentalist ", " Les Experts "... Qui n'a jamais été pris au piège de la série, oubliant de manger et de dormir, pour continuer une histoire dont chaque épisode nous tient en haleine ? Comment expliquer l'engouement massif du public pour ce genre venu des Etats-Unis ? Que nous apprend-il sur l'histoire des mentalités ?
Les budgets colossaux, la qualité des scénarios et de la mise en images n'expliquent pas tout. Car c'est d'abord un bénéfice " symbolique " que nous attendons des séries, la découverte de nouveaux mondes, à la fois exotiques et familiers. En nous immergeant dans un hôpital, ou dans les rouages d'une haute administration, elles étanchent notre soif de connaissance et nous font découvrir, tel l'archéologue, des univers à la fois proches et lointains. Surtout, la production industrielle de ces feuilletons, tendant vers un flux continu d'histoires, singe notre temps vécu, inscrit la série dans notre quotidien. Scénaristes et producteurs, tels des démiurges fabriquent des cohortes, de héros, capables d'enfermer le spectateur dans un processus psychologique complexe d'identification ou de rivalité.
L'analyse d'un grand spécialiste du petit écran.
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