Comment nommer ce qui semblait ne pas concerner la réalité de l'entreprise ou ce qui est censé relever de la sphère privée ? Comment aborder les différentes facettes du religieux quand il surgit sur le terrain de l'entreprise ? Quel rôle peut avoir le droit ou la règle commune ? Quelle aide peuvent apporter les bonnes pratiques en la matière, sans tomber dans la logique des recettes toutes faites ? Des questions qui surgissent, parfois sur un fond « d'inculture » religieuse et d'un manque ... Lire la suite
Michel Younès, maître de conférences à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des religions de l'université catholique de Lyon, a assuré la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire Humanisme, citoyenneté, civilisations.
Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont Pour une théologie chrétienne des religions (DDB, 2012), Altérité et charité en christianisme (Profac-CECR 119, 2013), L'entreprise au défi des religions (Chronique sociale).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/06/2019
Collection
Comprendre La Societe
EAN
9782367176291
Nb. de Pages
96
Caractéristiques
Editeur
Chronique Sociale
Poids
144 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 15,0 cm x 0,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Comment nommer ce qui semblait ne pas concerner la réalité de l'entreprise ou ce qui est censé relever de la sphère privée ? Comment aborder les différentes facettes du religieux quand il surgit sur le terrain de l'entreprise ? Quel rôle peut avoir le droit ou la règle commune ? Quelle aide peuvent apporter les bonnes pratiques en la matière, sans tomber dans la logique des recettes toutes faites ? Des questions qui surgissent, parfois sur un fond « d'inculture » religieuse et d'un manque cruel d'« outils » de connaissance adaptés.
La première partie de cet ouvrage part de l'idée désormais installée dans les socié- tés modernes et sécularisées sur la séparation des sphères, publique et privée. Mais le but ici est de comprendre comment cette idée a émergé.
La deuxième partie de cet ouvrage aborde directement la question du management suivant plusieurs angles d'approche. En convoquant d'abord le cadre juridique, il s'agit de rappeler les contours des règles en vigueur. Deux chapitres proprement managériaux éclairent, à partir des bonnes pratiques, ou d'expériences vécues, des outils managériaux spécifiques.
La troisième partie présente une particularité, elle résume les convictions fortes :
- la notion de "dialogue" que les auteurs proposent comme une finalité et non pas comme une fin ;
- aborder la diversité culturelle et religieuse suivant une logique interactive plutôt qu'une juxtaposition passive ;
- prendre en compte la question de la spiritualité en entreprise, comme un enjeu à réfléchir ;
- changer son regard sur la complexité du monde plutôt que de vouloir le changer ;
- la fraternité, qui loin d'être une utopie fantasmée, peut transformer les rap- ports dans les sociétés et les entreprises, une valeur sûre qui interdit les discri- minations et évite les cloisonnements.
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