L'effervescence autour des fatwâs et des différentes manières de réguler la surabondance des muftîs, en Europe et dans le monde, en particulier dans le monde arabe, a incité des islamologues à travailler sur les évolutions internes à l'islam dans le contexte nouveau que lui offre l'Europe, à partir des documents émis par le Conseil Européen de la Fatwâ et des Recherches. Quel islam émerge à partir de ces avis juridiques qui ont comme vocation d'orienter les musulmans en Europe ?
Michel Younès, maître de conférences à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des
religions de l'université catholique de Lyon, a assuré la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire
Humanisme, citoyenneté, civilisations.
Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont Pour une théologie chrétienne des religions (DDB,
2012), Altérité et charité en christianisme (Profac-CECR 119, 2013), L'entreprise au défi des religions (Chronique
sociale).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2010
EAN
9782853171250
Nb. de Pages
240
Caractéristiques
Editeur
Profac
Présentation
Grand format
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Livre numérique
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Détail
L'effervescence autour des fatwâs et des différentes manières de réguler la surabondance des muftîs, en Europe et dans le monde, en particulier dans le monde arabe, a incité des islamologues à travailler sur les évolutions internes à l'islam dans le contexte nouveau que lui offre l'Europe, à partir des documents émis par le Conseil Européen de la Fatwâ et des Recherches. Quel islam émerge à partir de ces avis juridiques qui ont comme vocation d'orienter les musulmans en Europe ?
La pratique cultuelle, les interrogations sur la famille, la condition féminine, l'implication dans le processus politique, les problématiques relatives à l'économie, à la finance ou à la bioéthique, ou encore le regard porté sur les non-musulmans, notamment les chrétiens, autant d'aspects d'une brûlante actualité pour l'intégration des musulmans dans les sociétés européennes.
Mais aussi, la présence des musulmans en Europe pourrait avoir des conséquences sur la réalité de l'islam dans son ensemble, grâce à la capacité de s'adapter à partir des fondements et des finalités de la Loi. Si le fiqh des minorités et/ou la Sharîa de minorité ne sont pas des concepts démographiques, mais canoniques, seront-ils en mesure d'ouvrir la voie à une nouvelle approche de la Loi et du droit, quelle que soit la situation numérique en Europe ou ailleurs ?
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