On entend souvent dire : « pas de clergé en islam ». En l'absence d'une autorité magistérielle hiérarchique et universelle, quelles sont les instances et les figures qui font office de régulation ? À l'aide de spécialistes, ce livre cherche à clarifier ce que recouvre cette notion dans la tradition musulmane, les acteurs historiques et modernes, leurs impacts dans la manière de convoquer le texte coranique et la tradition prophétique. Différents angles d'approche sont ainsi sollicités pour rendre compte des modalités qui traversent l'histoire et ... Lire la suite
Michel Younès, maître de conférences à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des religions de l'université catholique de Lyon, a assuré la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire Humanisme, citoyenneté, civilisations.
Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont Pour une théologie chrétienne des religions (DDB, 2012), Altérité et charité en christianisme (Profac-CECR 119, 2013), L'entreprise au défi des religions (Chronique sociale).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/10/2023
EAN
9782366131475
Nb. de Pages
352
Editeur
Peuple Libre
Caractéristiques
Poids
515 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 2,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
On entend souvent dire : « pas de clergé en islam ». En l'absence d'une autorité magistérielle hiérarchique et universelle, quelles sont les instances et les figures qui font office de régulation ? À l'aide de spécialistes, ce livre cherche à clarifier ce que recouvre cette notion dans la tradition musulmane, les acteurs historiques et modernes, leurs impacts dans la manière de convoquer le texte coranique et la tradition prophétique. Différents angles d'approche sont ainsi sollicités pour rendre compte des modalités qui traversent l'histoire et s'en accommodent. Selon les époques, l'autorité du Coran, des figures califales ou des im?ms dans la tradition chiite ne jouent pas le même rôle. À l'âge classique ou à l'époque moderne, les tournants historiques et politiques donnent lieu à des interprétations religieuses transformant la nature de l'exercice du pouvoir. Du Maroc jusqu'en Indonésie, en passant par l'Europe, comment émergent les figures d'autorité ou des contre-autorités en isla
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte