Découvrez Pour une théologie chrétienne des religions, le livre de Michel Younès. L'interrogation sur la diversité constitue une des clés d'interprétation majeures de la société actuelle. La manière de l'aborder reflète la compréhension de soi, d'autrui et du monde. Que ce soit sur le plan culturel, politique, éthique, économique ou religieux, la diversité informe toutes les dimensions de l'être. Et parmi toutes les composantes de la diversité, la dimension religieuse occupe une place particulière. Qu'elle soit voilée ou exacerbée, celle-ci semble irréductible aux autres parce ... Lire la suite
Michel Younès, maître de conférences à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des
religions de l'université catholique de Lyon, a assuré la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire
Humanisme, citoyenneté, civilisations.
Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont Pour une théologie chrétienne des religions (DDB,
2012), Altérité et charité en christianisme (Profac-CECR 119, 2013), L'entreprise au défi des religions (Chronique
sociale).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/04/2012
EAN
9782220064369
Nb. de Pages
253
Editeur
Desclee De Brouwer
Caractéristiques
Poids
394 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 15,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Découvrez Pour une théologie chrétienne des religions, le livre de Michel Younès. L'interrogation sur la diversité constitue une des clés d'interprétation majeures de la société actuelle. La manière de l'aborder reflète la compréhension de soi, d'autrui et du monde. Que ce soit sur le plan culturel, politique, éthique, économique ou religieux, la diversité informe toutes les dimensions de l'être. Et parmi toutes les composantes de la diversité, la dimension religieuse occupe une place particulière. Qu'elle soit voilée ou exacerbée, celle-ci semble irréductible aux autres parce qu'elle fait apparaître une différence inassimilable dans les autres. Même si l'histoire témoigne de certaines formes de syncrétisme religieux ou d'influences mutuelles entre des religions, produisant des pratiques cultuelles ou culturelles similaires, la diversité religieuse exprime une différence qui ne tolère aucun métissage. Ce qui lui confère une fonction paradigmatique : la manière de l'appréhender structure le regard posé sur tout type de diversité. Sur le plan théologique, la réflexion sur la diversité religieuse s'exprime par la question du sens. S'il ne s'agit pas d'expliquer les faits religieux dans leur déploiement historique, la théologie s'interroge sur la place que les religions peuvent avoir, en tenant compte de leur profondeur historique et de leur ancrage culturel dans le dessein de Dieu. D'où une manière nouvelle d'appréhender le dialogue interreligieux, l'approche des différentes traditions.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte