L'entrée en théologie vise, au prix d'un vocabulaire spécialisé et d'une histoire bimillénaire, à rendre intelligible, audible, un donné révélé qui dépasse la raison sans la nier. La théologie actualise la compréhension des Écritures et des dogmes et mesure leurs implications dans toutes les dimensions de la vie des croyants : sociale, ecclésiale, spirituelle et morale. Michel Younès, enseignant à la Faculté de théologie de l'Université Catholique de Lyon, clarifie les fondements de la théologie, son rapport privilégié à la Révélation. Il en repère les ... Lire la suite
Michel Younès, maître de conférences à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des
religions de l'université catholique de Lyon, a assuré la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire
Humanisme, citoyenneté, civilisations.
Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont Pour une théologie chrétienne des religions (DDB,
2012), Altérité et charité en christianisme (Profac-CECR 119, 2013), L'entreprise au défi des religions (Chronique
sociale).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2008
EAN
9782853171182
Nb. de Pages
200
Caractéristiques
Editeur
Profac
Présentation
Grand format
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'entrée en théologie vise, au prix d'un vocabulaire spécialisé et d'une histoire bimillénaire, à rendre intelligible, audible, un donné révélé qui dépasse la raison sans la nier. La théologie actualise la compréhension des Écritures et des dogmes et mesure leurs implications dans toutes les dimensions de la vie des croyants : sociale, ecclésiale, spirituelle et morale. Michel Younès, enseignant à la Faculté de théologie de l'Université Catholique de Lyon, clarifie les fondements de la théologie, son rapport privilégié à la Révélation. Il en repère les métamorphoses dans les périodes patristique, scolastique et moderne. L'histoire aide à comprendre les défis actuels de la mission de l'Église dans son rapport au monde, dans sa relation aux cultures et aux religions.
Trois enseignants de la Faculté de théologie font ensuite apparaître l'intérêt des « ponts » entre la théologie et différentes disciplines. Daniel Moulinet évoque la nécessité de l'histoire dans la réflexion théologique. Marie-Etiennette Bély fait dialoguer la philosophie, quête de sagesse, et la théologie, comme discours sur la révélation divine à dimension universelle. Jean-Marie Gueullette s'interroge sur la place de la morale en théologie puis sur les liens entre théologie et vie spirituelle.
Des outils sont aussi proposés : un lexique, par Michel Younès, un guide méthodologique, par Philippe Mercier, et des repères bibliographiques, par Daniel Moulinet. Cette invitation à faire ses premiers pas en théologie permettra d'entrer progressivement, comme les disciples d'Emmaüs, dans une démarche stimulante pour la foi et pour l'esprit.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte