class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les approches chrétiennes de l'islam ; tensions, déplacements, enjeux

Michel Younès (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De plus en plus de chrétiens s'interrogent sur la réalité de l'islam et sur la place d'une religion apparue après l'avènement du Christ, confessé comme l'ultime manifestation de Dieu au monde. Mais à la différence de la tradition musulmane qui, dans ses textes de référence, le Coran et la sunna, a développé des positions relatives aux chrétiens et à leur foi, la tradition de l'Église a diversement intégré la question de l'islam. À l'aide de huit entrées spécifiques : l'islam pris dans sa globalité ; ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Younès, maître de conférences à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des religions de l'université catholique de Lyon, a assuré la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire Humanisme, citoyenneté, civilisations.
Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont Pour une théologie chrétienne des religions (DDB, 2012), Altérité et charité en christianisme (Profac-CECR 119, 2013), L'entreprise au défi des religions (Chronique sociale).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/11/2020
CollectionPatrimoines
EAN9782204142298
Nb. de Pages380
Caractéristiques
EditeurCerf
Poids480 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,1 cm x 13,5 cm x 2,4 cm
Détail

De plus en plus de chrétiens s'interrogent sur la réalité de l'islam et sur la place d'une religion apparue après l'avènement du Christ, confessé comme l'ultime manifestation de Dieu au monde. Mais à la différence de la tradition musulmane qui, dans ses textes de référence, le Coran et la sunna, a développé des positions relatives aux chrétiens et à leur foi, la tradition de l'Église a diversement intégré la question de l'islam. À l'aide de huit entrées spécifiques : l'islam pris dans sa globalité ; le Coran ; le prophète de l'islam ; la foi musulmane ; les rites et les pratiques prescrits et vécus ; l'anthropologie associée à la tradition musulmane ; la communauté des musulmans ; le dialogue islamochrétien, l'ouvrage de Michel Younès vise une double opération. La première présente une grande variété d'harmoniques de la parole prononcée au nom de la foi chrétienne : depuis Jean Damascène (v. 676-749) jusqu'à Mouchir Basile Aoun (n. 1966). La seconde envisage une expression musulmane tout aussi complexe et riche dans le temps et dans l'espace. En s'appuyant sur les études les plus récentes, l'ouvrage fait apparaître la variété des discours contemporains, depuis une position intégrale illustrée par Morta?? Mo?ahhar? (1920-1979), jusqu'à l'approche libérée des lectures traditionnelles du texte coranique portée par Mu?ammad Ša?r?r (1938-2019).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note