class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La science du KalAm : Judaïsme, christianisme et islam

Michel Younès (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La pluralité des religions est aujourd'hui un phénomène social évident et inévitable, étroitement lié à la mondialisation, à la migration des populations et aux conflits au nom des religions. Ce qui rend caduque la conception d'une unité interne à la société par une religion, une population ou une civilisation. Cet ouvrage est une contribution au débat actuel sur la diversité des religions. Voulant éviter un regard extérieur surplombant les traditions religieuses, la réflexion sur cette diversité est faite par la médiation d'un système de pensée, ... Lire la suite
1 214,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Younès, maître de conférences à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des religions de l'université catholique de Lyon, a assuré la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire Humanisme, citoyenneté, civilisations.
Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont Pour une théologie chrétienne des religions (DDB, 2012), Altérité et charité en christianisme (Profac-CECR 119, 2013), L'entreprise au défi des religions (Chronique sociale).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/2018
EAN9783639547375
Nb. de Pages416
EditeurEditions Universitaires Europeennes
Caractéristiques
Poids609 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 2,4 cm
Détail

La pluralité des religions est aujourd'hui un phénomène social évident et inévitable, étroitement lié à la mondialisation, à la migration des populations et aux conflits au nom des religions. Ce qui rend caduque la conception d'une unité interne à la société par une religion, une population ou une civilisation. Cet ouvrage est une contribution au débat actuel sur la diversité des religions. Voulant éviter un regard extérieur surplombant les traditions religieuses, la réflexion sur cette diversité est faite par la médiation d'un système de pensée, le kal?m" qui, entre le VIIIe et le XIIIe siècle, a traversé différents contextes socioculturels, ainsi que les trois religions le judaïsme, le christianisme et l'islam. Dans cet univers intellectuel très étendu et largement méconnu, trois auteurs, Jean Damascène (VIIIe s.), al-Ash'ar? (IXe s.) et Maïmonide (XIIe s.) sont sollicités pour saisir les enjeux théologiques et philosophiques du rapport à la révélation."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note