class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Levi-Strauss musicien ; essai sur la tentation homologique

Jean-Jacques Nattiez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"la musique et la mythologie sont des machines à supprimer le temps.
Si bien qu'en écoutant la musique et pendant que nous l'écoutons, nous accédons à une sorte d'immortalité. [. ] que la musique soit un langage, à la fois intelligible et intraduisible, fait de la musique elle-même le suprême mystère des sciences de l'homme, celui contre lequel elles butent et qui garde la clé de leur progrès. " (le cru et le cuit. ) en établissant une relation homologique entre musique et ... Lire la suite
305,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Jacques Nattiez est professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l'université de Montréal. Ses recherches portent sur la sémiologie musicale, Wagner, Boulez, les rapports entre musique et littérature et diverses cultures autochtones. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui, pour la plupart, ont été traduits en anglais, en italien et en japonais.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/10/2008
EAN9782742778966
Nb. de Pages241
EditeurActes Sud
Caractéristiques
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 11,5 cm x 1,9 cm
Détail

"la musique et la mythologie sont des machines à supprimer le temps.
Si bien qu'en écoutant la musique et pendant que nous l'écoutons, nous accédons à une sorte d'immortalité. [. ] que la musique soit un langage, à la fois intelligible et intraduisible, fait de la musique elle-même le suprême mystère des sciences de l'homme, celui contre lequel elles butent et qui garde la clé de leur progrès. " (le cru et le cuit. ) en établissant une relation homologique entre musique et mythe, lévi-strauss expose l'une des motivations fondamentales de toute son oeuvre.
Parce que nous sommes entrés dans l'âge post-moderne, le temps est venu de réexaminer les conceptions esthétiques et musicales de lévi-strauss, ses interventions radicales de jadis contre diverses formes de création contemporaine, sa distance par rapport aux musiques de tradition orale, en les resituant dans le contexte de la pensée philosophique qui les a vues naître. jean-jacques nattiez se propose ici de cerner le rôle fondamental de la musique dans l'ensemble de l'édifice théorique et méthodologique construit par l'anthropologue, et, de ce bilan critique, aussi admiratif que sans concession, il tire une réflexion plus générale sur le devenir des sciences humaines.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note