class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's tod » (1850)

Jean-Jacques Nattiez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Entre le 27 juillet et le 12 août 1850, Wagner a écrit deux esquisses musicales pour Siegfried's Tod, première version du Götterdämmerung. Cette étude présente et commente la première transcription complète, comparative et critique de ces esquisses. Discutant les travaux antérieurs que Curt von Westernhagen et Robert Bailey leur avaient consacrés, Jean-Jacques Nattiez propose sa propre « intrigue » du processus créateur révélé par ces traces et donne sa version des raisons pour lesquelles Wagner a décidé de remonter du Götterdämmerung au Rheingold. À cet égard, l'irruption ... Lire la suite
282,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Jacques Nattiez est professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l'université de Montréal. Ses recherches portent sur la sémiologie musicale, Wagner, Boulez, les rapports entre musique et littérature et diverses cultures autochtones. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui, pour la plupart, ont été traduits en anglais, en italien et en japonais.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2004
EAN9782853570138
Nb. de Pages160
EditeurSociete Francaise De Musicologie
Caractéristiques
Poids534 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 19,0 cm x 1,2 cm
Détail

Entre le 27 juillet et le 12 août 1850, Wagner a écrit deux esquisses musicales pour Siegfried's Tod, première version du Götterdämmerung. Cette étude présente et commente la première transcription complète, comparative et critique de ces esquisses. Discutant les travaux antérieurs que Curt von Westernhagen et Robert Bailey leur avaient consacrés, Jean-Jacques Nattiez propose sa propre « intrigue » du processus créateur révélé par ces traces et donne sa version des raisons pour lesquelles Wagner a décidé de remonter du Götterdämmerung au Rheingold. À cet égard, l'irruption inattendue et la présence du thème de la chevauchée des Walkyries dans ces manuscrits joue un rôle important. Au début et à la fin de son texte, l'auteur souligne l'analogie entre la démarche créatrice de Wagner et celle de Proust.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note