class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hergé musicien ?

Jean-Jacques Nattiez, Renaud Nattiez, Philippe Goddin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La présence de la musique dans Les Aventures de Tintin montre que les goûts et les emprunts de son créateur aux différents genres musicaux - avec la truculente Bianca Castafiore comme figure emblématique - témoignent d'une culture musicale plus vaste qu'on aurait pu le croire. À coup sûr, Hergé fait preuve d'une inventivité remarquable, notamment lorsqu'il « dessine » le fameux air des Bijoux du Faust de Gounod qu'il décline en variations d'une vignette à l'autre ou d'un album à l'autre. Pourtant, alors que voitures, ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Goddin, né le 27 mai 1944 à Schaerbeek (province de Brabant) et mort le 8 septembre 2025 à Bruxelles, est un expert et critique littéraire belge, spécialiste de la vie et de l'œuvre d'Hergé.
Renaud Nattiez est né entre Paris et la Belgique, pendant la gestation d'On a

marché sur la Lune. Ancien élÚve de l'ENA et Docteur en économie, il est aujourd'hui inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Professeur émérite de l'Université de Montréal, le musicologue Jean-Jacques Nattiez est l'auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il fait paraître aux Presses de l'Université de Montréal, en 2022, La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit, l'accomplissement de recherches menées depuis plus de trente ans, qui a reçu en 2023 le Prix du jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel et le Prix Charles Cros « mémoire vivante ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/05/2025
CollectionLa Petite Culture
EAN9782760651302
Nb. de Pages94
Caractéristiques
EditeurPU de Montréal
Poids128 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,3 cm x 14,0 cm x 0,7 cm
Détail

La présence de la musique dans Les Aventures de Tintin montre que les goûts et les emprunts de son créateur aux différents genres musicaux - avec la truculente Bianca Castafiore comme figure emblématique - témoignent d'une culture musicale plus vaste qu'on aurait pu le croire. À coup sûr, Hergé fait preuve d'une inventivité remarquable, notamment lorsqu'il « dessine » le fameux air des Bijoux du Faust de Gounod qu'il décline en variations d'une vignette à l'autre ou d'un album à l'autre. Pourtant, alors que voitures, voyages, rêve ou rire ont fait l'objet d'analyses approfondies, la place de la musique reste encore peu explorée. La diva en serait-elle la seule incarnation ?



Cet ouvrage dresse un inventaire des manifestations du musical dans l'univers hergéen : allusions à des airs d'opéra, des musiques de variété ou de tradition orale, des chansons populaires, des chants d'enfants. Les notations musicales, parfois fantaisistes, qu'Hergé dissémine ici ou là reflètent-elles une méconnaissance de la musique, comme le suggèrent certains tintinologues, ou au contraire, une culture plus riche qu'on ne l'imagine? Les auteurs se penchent ici sur cette question fascinante : Hergé était-il musicien ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note