class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la musique au-delà des notes

Collectif, Jean-Jacques Nattiez, François Delalande (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Inventer, jouer, écouter de la musique : voilà le sujet de ce livre. Il ne s'agit pas de considérer la musique comme un corpus de partitions, avec leur écriture, leur solfège, leurs règles, mais comme un ensemble de conduites humaines caractérisées par ces trois verbes.
Composer suppose de trouver et développer une idée musicale, c'est- à-dire une singularité sonore, entendue ou imaginée, qui donne envie de la répéter en la variant. C'est ce que fait, à sa manière, un enfant d'un an dans ses explorations ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Delalande est responsable des recherches
théoriques du Groupe de recherches musicales (GRM)
et étudie notamment les conduites d'écoute et de production
musicales, en particulier chez l'enfant. L'un
des principaux artisans du renouveau de la pédagogie
musicale, orientée vers une pratique créative dès
la petite enfance, il a été à l'origine, avec Guy Reibel,
d'émissions radiophoniques d'éveil à la musique qui,
dès les années soixante-dix, ont fait connaître et permis
d'analyser des centaines d'expériences pédagogiques,
menées par des éducateurs de toute la France, et dont
il peut mieux qui quiconque proposer une synthèse.
Professeur émérite de l'Université de Montréal, le musicologue Jean-Jacques Nattiez est l'auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il fait paraître aux Presses de l'Université de Montréal, en 2022, La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit, l'accomplissement de recherches menées depuis plus de trente ans, qui a reçu en 2023 le Prix du jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel et le Prix Charles Cros « mémoire vivante ».
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2019
EAN9782753577794
Nb. de Pages332
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Caractéristiques
Poids410 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,5 cm
Détail

Inventer, jouer, écouter de la musique : voilà le sujet de ce livre. Il ne s'agit pas de considérer la musique comme un corpus de partitions, avec leur écriture, leur solfège, leurs règles, mais comme un ensemble de conduites humaines caractérisées par ces trois verbes.
Composer suppose de trouver et développer une idée musicale, c'est- à-dire une singularité sonore, entendue ou imaginée, qui donne envie de la répéter en la variant. C'est ce que fait, à sa manière, un enfant d'un an dans ses explorations sonores. Dans le jeu instrumental, la relation sensori-motrice avec l'instrument engendre un faisceau de dimensions symboliques qu'on appelle l'expression. Ce renvoi correspond terme à terme à l'évolution du sensori-moteur au symbolique chez le jeune enfant. Là encore, une voie royale s'ouvre à la pédagogie musicale.
Analyser la musique au-delà des notes soulève des problèmes de méthodes qui font débat au sein de la musicologie. La controverse, nécessaire à la recherche, est engagée ici entre François Delalande et Jean-Jacques Nattiez, éminent représentant de la musicologie générale. Les essais réunis ici sont le résultat d'années de recherches empiriques fondées sur l'observation et l'enquête. Ils ont ouvert la voie aux travaux les plus actuels sur les processus de création, sur le geste musical, sur l'écoute, qui ont des répercussions pour l'analyse comme pour la pédagogie.
Préface et postface de Jean-Jacques Nattiez
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note