class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Fidélité et infidélité dans les mises en scène d'opéra

Jean-Jacques Nattiez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le monde de l'opéra - ses fidèles et ses critiques - est secoué depuis des décennies par un débat intense autour des enjeux de la mise en scène lyrique : est-il légitime de qualifier certaines productions d'« infidèles » par rapport aux intentions du créateur? Qu'est-ce qui, au contraire, permet de parler de « fidélité »? L'objectif de ce livre est de tenter de déterminer par rapport à quels aspects spécifiques de l'univers du créateur et de l'oeuvre, ces jugements ont été construits.
L'auteur fonde ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Jacques Nattiez est professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l'université de Montréal. Ses recherches portent sur la sémiologie musicale, Wagner, Boulez, les rapports entre musique et littérature et diverses cultures autochtones. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui, pour la plupart, ont été traduits en anglais, en italien et en japonais.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/12/2019
CollectionMusicologies
EAN9782711628964
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids780 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

Le monde de l'opéra - ses fidèles et ses critiques - est secoué depuis des décennies par un débat intense autour des enjeux de la mise en scène lyrique : est-il légitime de qualifier certaines productions d'« infidèles » par rapport aux intentions du créateur? Qu'est-ce qui, au contraire, permet de parler de « fidélité »? L'objectif de ce livre est de tenter de déterminer par rapport à quels aspects spécifiques de l'univers du créateur et de l'oeuvre, ces jugements ont été construits.
L'auteur fonde son argumentation sur quelque deux cents trente productions européennes, américaines et canadiennes, et tout particulièrement celles d'opéras de Berg, Bizet, Debussy, Haendel, Jana?ek, Mozart, Offenbach, Richard Strauss et Wagner. Chez ce dernier, la multiplicité des enjeux politiques, sociaux et idéologiques en fait la pierre de touche de toute mise en scène lyrique. L'oeuvre de Patrice Chéreau est également au coeur de cette investigation, mais l'auteur en confronte constamment les enjeux avec les productions du Metropolitan Opera de New York, du Glimmerglass Opera Festival de Cooperstown (USA) et des Festivals d'Aix-en-Provence et de Bayreuth.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note