Le monde de l'opéra - ses fidèles et ses critiques - est secoué depuis des décennies par un débat intense autour des enjeux de la mise en scène lyrique : est-il légitime de qualifier certaines productions d'« infidèles » par rapport aux intentions du créateur? Qu'est-ce qui, au contraire, permet de parler de « fidélité »? L'objectif de ce livre est de tenter de déterminer par rapport à quels aspects spécifiques de l'univers du créateur et de l'oeuvre, ces jugements ont été construits.
L'auteur fonde ... Lire la suite
Jean-Jacques Nattiez est professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l'université de Montréal. Ses recherches portent sur la sémiologie musicale, Wagner, Boulez, les rapports entre musique et littérature et diverses cultures autochtones. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui, pour la plupart, ont été traduits en anglais, en italien et en japonais.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/12/2019
Collection
Musicologies
EAN
9782711628964
Nb. de Pages
320
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
780 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le monde de l'opéra - ses fidèles et ses critiques - est secoué depuis des décennies par un débat intense autour des enjeux de la mise en scène lyrique : est-il légitime de qualifier certaines productions d'« infidèles » par rapport aux intentions du créateur? Qu'est-ce qui, au contraire, permet de parler de « fidélité »? L'objectif de ce livre est de tenter de déterminer par rapport à quels aspects spécifiques de l'univers du créateur et de l'oeuvre, ces jugements ont été construits.
L'auteur fonde son argumentation sur quelque deux cents trente productions européennes, américaines et canadiennes, et tout particulièrement celles d'opéras de Berg, Bizet, Debussy, Haendel, Jana?ek, Mozart, Offenbach, Richard Strauss et Wagner. Chez ce dernier, la multiplicité des enjeux politiques, sociaux et idéologiques en fait la pierre de touche de toute mise en scène lyrique. L'oeuvre de Patrice Chéreau est également au coeur de cette investigation, mais l'auteur en confronte constamment les enjeux avec les productions du Metropolitan Opera de New York, du Glimmerglass Opera Festival de Cooperstown (USA) et des Festivals d'Aix-en-Provence et de Bayreuth.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte