La musicologie est entrée dans une période d'éclatement. Pour rendre compte des oeuvres et des styles, le chercheur doit-il mettre l'accent sur leurs structures ou sur les réseaux de significations de tous ordres qui s'y rattachent : historiques, culturelles, psychologiques, esthétiques, etc.? Et pour chacun de ces angles d'attaque, quelle méthode d'analyse choisir et quel paradigme explicatif privilégier, alors qu'ils conduisent souvent à des résultats différents, voire concurrents? En examinant les diverses approches analytiques, historiques et herméneutiques appliquées à la mélodie du berger entendue dans ... Lire la suite
Jean-Jacques Nattiez est professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l'université de Montréal. Ses recherches portent sur la sémiologie musicale, Wagner, Boulez, les rapports entre musique et littérature et diverses cultures autochtones. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui, pour la plupart, ont été traduits en anglais, en italien et en japonais.
Caractéristiques
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Date Parution
03/12/2013
Collection
Musicologies
EAN
9782711625123
Nb. de Pages
402
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
708 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 2,4 cm
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Livre numérique
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Détail
La musicologie est entrée dans une période d'éclatement. Pour rendre compte des oeuvres et des styles, le chercheur doit-il mettre l'accent sur leurs structures ou sur les réseaux de significations de tous ordres qui s'y rattachent : historiques, culturelles, psychologiques, esthétiques, etc.? Et pour chacun de ces angles d'attaque, quelle méthode d'analyse choisir et quel paradigme explicatif privilégier, alors qu'ils conduisent souvent à des résultats différents, voire concurrents? En examinant les diverses approches analytiques, historiques et herméneutiques appliquées à la mélodie du berger entendue dans le Tristan et Isolde de Wagner, l'auteur propose un guide méthodologique qui permettra tant aux spécialistes qu'aux étudiants de se repérer dans la prolifération des diverses orientations de la musicologie.
Les modèles de Schenker, Ruwet, Meyer et Lerdahl sont discutés. Les esquisses inédites de cette musique sont ici publiées pour la première fois. Les investigations de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse sont présentées. L'examen des sources musicales (les chants de gondoliers de Venise et les chants de bergers helvétiques) entraîne le lecteur du côté de Rousseau, de Goethe et surtout de Schopenhauer. Le livre débouche sur une interprétation originale des rapports entre musique vocale et musique instrumentale à travers Tristan.
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