Biographie
Pierre Boulez, né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, est un compositeur et chef d'orchestre français.
Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est également professeur au CollÚge de France, chaire « Invention, technique et langage en musique », de 1978 à 1995.
Au début de sa carriÚre, il joue un rÎle important dans le développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire. Ses vues polémiques sur l'évolution de la musique lui valent une réputation d'enfant terrible.
Comme chef d'orchestre, Pierre Boulez est connu principalement pour sa direction des Âuvres des compositeurs du XXe siÚcle comme Béla Bartók, Alban Berg, Claude Debussy, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Edgard VarÚse et Anton Webern, mais aussi les Âuvres de certains de ses contemporains, tels Elliott Carter ou György Ligeti. Il a été par ailleurs directeur musical des orchestres symphoniques de la BBC, de New York et de Chicago.
En 1976, pour le centenaire du festival de Bayreuth, où il est réguliÚrement invité, il dirige L'Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner dans une mise en scÚne de Patrice Chéreau. Durant sa carriÚre, Pierre Boulez se sera vu décerner vingt-six Grammy Awards.
Professeur émérite de l'Université de Montréal, le musicologue Jean-Jacques Nattiez est l'auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il fait paraître aux Presses de l'Université de Montréal, en 2022, La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit, l'accomplissement de recherches menées depuis plus de trente ans, qui a reçu en 2023 le Prix du jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel et le Prix Charles Cros « mémoire vivante ».
Détail
La musicologie est entrée dans une période d'éclatement. Pour rendre compte des oeuvres et des styles, le chercheur doit-il mettre l'accent sur leurs structures ou sur les réseaux de significations de tous ordres qui s'y rattachent : historiques, culturelles, psychologiques, esthétiques, etc.? Et pour chacun de ces angles d'attaque, quelle méthode d'analyse choisir et quel paradigme explicatif privilégier, alors qu'ils conduisent souvent à des résultats différents, voire concurrents? En examinant les diverses approches analytiques, historiques et herméneutiques appliquées à la mélodie du berger entendue dans le Tristan et Isolde de Wagner, l'auteur propose un guide méthodologique qui permettra tant aux spécialistes qu'aux étudiants de se repérer dans la prolifération des diverses orientations de la musicologie.
Les modèles de Schenker, Ruwet, Meyer et Lerdahl sont discutés. Les esquisses inédites de cette musique sont ici publiées pour la première fois. Les investigations de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse sont présentées. L'examen des sources musicales (les chants de gondoliers de Venise et les chants de bergers helvétiques) entraîne le lecteur du côté de Rousseau, de Goethe et surtout de Schopenhauer. Le livre débouche sur une interprétation originale des rapports entre musique vocale et musique instrumentale à travers Tristan.
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