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la steppe musicienne ; analyses et modélisation du patrimoine musical turcique

Frederic Leotar, Jean-Jacques Nattiez (Auteur)
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Résumé

La steppe eurasienne n'a cessé de fasciner les voyageurs, missionnaires, archéologues et historiens. Or, leurs récits anciens laissent peu de place à la description des traditions musicales. Même si la documentation ethnomusicologique s'est enrichie depuis les années 1950, et surtout après la chute de l'empire soviétique, aucune étude d'envergure n'avait été, jusqu'ici, consacrée à la systématique de ces musiques. Ce livre propose donc une méthodologie novatrice pour l'étude des répertoires turciques d'Asie intérieure. À partir de matériaux recueillis sur le terrain, l'auteur dévoile le fonctionnement ... Lire la suite
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Biographie

Professeur émérite de l'Université de Montréal, le musicologue Jean-Jacques Nattiez est l'auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il fait paraître aux Presses de l'Université de Montréal, en 2022, La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit, l'accomplissement de recherches menées depuis plus de trente ans, qui a reçu en 2023 le Prix du jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel et le Prix Charles Cros « mémoire vivante ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/10/2014
CollectionMusicologies
EAN9782711625505
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids622 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

La steppe eurasienne n'a cessé de fasciner les voyageurs, missionnaires, archéologues et historiens. Or, leurs récits anciens laissent peu de place à la description des traditions musicales. Même si la documentation ethnomusicologique s'est enrichie depuis les années 1950, et surtout après la chute de l'empire soviétique, aucune étude d'envergure n'avait été, jusqu'ici, consacrée à la systématique de ces musiques. Ce livre propose donc une méthodologie novatrice pour l'étude des répertoires turciques d'Asie intérieure. À partir de matériaux recueillis sur le terrain, l'auteur dévoile le fonctionnement de pièces musicales appartenant aux différents répertoires de la vie quotidienne et rituelle, et qu'il a recueillies auprès des populations touvas, kirghizes, ouzbèkes, kazakhes et karakalpakes. Fondamentalement comparative, cette entreprise intègre également des données paramusicales et conceptuelles à l'analyse formelle considérée ici comme une voie privilégiée pour accéder aux structures inconscientes de « l'homme-musicien ». L'étude est accompagnée de nombreux tableaux, d'un cahier d'illustrations et d'un site internet où sont consultables l'ensemble des exemples audios et vidéos.
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