Biographie
Professeur émérite de l'Université de Montréal, le musicologue Jean-Jacques Nattiez est l'auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il fait paraître aux Presses de l'Université de Montréal, en 2022, La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit, l'accomplissement de recherches menées depuis plus de trente ans, qui a reçu en 2023 le Prix du jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel et le Prix Charles Cros « mémoire vivante ».
Pierre Boulez, né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, est un compositeur et chef d'orchestre français.
Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est également professeur au CollÚge de France, chaire « Invention, technique et langage en musique », de 1978 à 1995.
Au début de sa carriÚre, il joue un rÎle important dans le développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire. Ses vues polémiques sur l'évolution de la musique lui valent une réputation d'enfant terrible.
Comme chef d'orchestre, Pierre Boulez est connu principalement pour sa direction des Âuvres des compositeurs du XXe siÚcle comme Béla Bartók, Alban Berg, Claude Debussy, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Edgard VarÚse et Anton Webern, mais aussi les Âuvres de certains de ses contemporains, tels Elliott Carter ou György Ligeti. Il a été par ailleurs directeur musical des orchestres symphoniques de la BBC, de New York et de Chicago.
En 1976, pour le centenaire du festival de Bayreuth, où il est réguliÚrement invité, il dirige L'Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner dans une mise en scÚne de Patrice Chéreau. Durant sa carriÚre, Pierre Boulez se sera vu décerner vingt-six Grammy Awards.
Détail
Publié à l'occasion des quatre-vingts ans de Pierre Boulez (26 mars 1925), Regards sur autrui constitue le deuxième volume de l'édition complète de ses articles. Il permettra aux mélomanes et amateurs de musique de se familiariser avec des oeuvres fondamentales à travers le témoignage de première main d'une des figures marquantes du XXe siècle musical qui s'est illustré non
seulement par ses oeuvres, mais aussi comme chef d'orchestre. Tout d'abord, des opéras : la Tétralogie et Parsifal de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy, Wozzeck et Lulu de Berg. Il s'attache ensuite à tous ceux qu'il a été amené à diriger en concert et sur disque : quelques « anciens » (Bach, Berlioz, Mahler), le « cortège des ancêtres » (Debussy, Schönberg, Bartók,
Stravinsky, Webern, Varèse, Berg, Messiaen), ses contemporains (Ligeti, Nono, Berio, Stockhausen et bien d'autres).
Se connecter
Créer un nouveau compte