Un moine zen entre en méditation. Tranquille et imperturbable, il nous donne l'image de la sérénité-même. Quand, soudain, surgit une femme criant au secours et s'adressant directement à lui en le suppliant de l'aider. Mais notre moine ne bronche pas. Voilà le genre de situations incongrues et légèrement provocatrices que l'on peut rencontrer dans les pièces présentées ici, et qui ont pour but d'éprouver la teneur du message bouddhique face à notre réalité de tous les jours. Le théâtre est une forme artistique idéale pour ... Lire la suite
Dragan Matic est né à Sarajevo en 1961. Il grandit à Paris, qu'il quitte à regret le temps de faire ses études à Compiègne, puis y revient en qualité d'ingénieur informaticien. Il exerce son métier depuis 1986, d'abord en France, puis en Allemagne. Mais, c'est sa rencontre avec le bouddhisme zen, conjuguée avec son caractère observateur critique et curieux, qui le conduit à écrire, pour témoigner de ses impressions et de ses interrogations. Il côtoie la sangha, cette communauté paisible et singulièrement sereine qui prétend sauver tous les êtres sensibles. Alors, toujours aussi critique et interrogateur, il tente de comprendre par quels moyens elle compte y parvenir. Cela débouche sur ce petit récit qui, loin d'être une réponse à toutes les questions, n'a d'autre prétention que d'ouvrir les débats.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/03/2008
Collection
Classique
EAN
9782356074379
Editeur
Edilivre
Caractéristiques
Poids
88 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,0 cm x 0,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Un moine zen entre en méditation. Tranquille et imperturbable, il nous donne l'image de la sérénité-même. Quand, soudain, surgit une femme criant au secours et s'adressant directement à lui en le suppliant de l'aider. Mais notre moine ne bronche pas. Voilà le genre de situations incongrues et légèrement provocatrices que l'on peut rencontrer dans les pièces présentées ici, et qui ont pour but d'éprouver la teneur du message bouddhique face à notre réalité de tous les jours. Le théâtre est une forme artistique idéale pour traiter de la confrontation entre nous, « êtres ordinaires », et ces individus qui nous semblent surnaturels. Car il faut mettre l'accent sur notre point de vue occidental face à cette philosophie venue d'ailleurs. Les trois pièces présentées ici proposent d'amorcer le dialogue avec ces êtres d'exception, qui nous donnent des clés pour nous aider à répondre à nos interrogations essentielles : le sens de la vie ; les angoisses face à la mort ; les souffrances qu'on inflige inutilement aux autres et à soi-même. Ceci est une petite contribution à un thème inépuisable, mais elle a le mérite d'exister.
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