class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Panser l'expérience identitaire : Anthropologie de la complexité humaine

Frédéric-Gaël Theuriau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce recueil de plusieurs essais explore l'identité humaine dans toute sa diversité, sa complexité et ses paradoxes. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, les réflexions portent sur l'héritage humain aux prises avec les interactions entre nature et culture qui participent d'une histoire commune. Les essais touchent aussi bien les nouvelles humanités médicales que la littérature. Science et littérature sont d'ailleurs deux domaines que la volonté du dix-neuvième siècle contribua à distinguer alors que leur frontière n'existait pas formellement dans l'Esprit des Lumières. L'enjeu est de ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Frédéric-Gaël Theuriau, Homme de Lettres - enseignant, écrivain-chercheur, critique littéraire et essayiste -, Docteur ès Lettres de l'Université François Rabelais de Tours, est Directeur du Centre d'Études Supérieures de la Littérature, vice-président de la SACESR, membre et ancien secrétaire de l'AICL et membre du PEN-Club français. Il est par ailleurs le descendant direct du grand-père paternel du peintre Cormon. Spécialiste de la littérature prolétarienne et du Romantisme, il est également l'invité d'universités du monde entier.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/12/2024
CollectionL'orizzonte
EAN9782336506104
Nb. de Pages108
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids218 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 0,6 cm
Détail

Ce recueil de plusieurs essais explore l'identité humaine dans toute sa diversité, sa complexité et ses paradoxes. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, les réflexions portent sur l'héritage humain aux prises avec les interactions entre nature et culture qui participent d'une histoire commune. Les essais touchent aussi bien les nouvelles humanités médicales que la littérature. Science et littérature sont d'ailleurs deux domaines que la volonté du dix-neuvième siècle contribua à distinguer alors que leur frontière n'existait pas formellement dans l'Esprit des Lumières. L'enjeu est de panser / penser l'Homme situé entre grandeurs et décadences au cours des âges à travers les notions de valeurs, d'éthique, de perception, de compréhension, de bienveillance, d'héritage, de dialogue ou de paix. Pour cela, cinq grands thèmes-clés sont abordés : l'eugénisme, la dyslexie, l'intuition, la patrimonialité et la Méditerranée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note