class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'influence romantique dans l'art académique de Fernand Cormon

Frédéric-Gaël Theuriau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au XIXe siècle, les liens qui unissent la littérature et la peinture, bien qu'existants auparavant, se renforcent à trois niveaux : les inspirations communes, les techniques similaires, les visées comparables. Néanmoins une inversion se produit avec l'avènement de l'Impressionnisme : ce n'est plus le peintre qui puise dans la littérature mais le littéraire qui trouve son inspiration dans la peinture. Avec Fernand Cormon, membre de l'Institut de France, puis président de l'Académie des Beaux-Arts, peintre officiel de la France entre 1868 et 1924, l'alliance entre ... Lire la suite
189,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Frédéric-Gaël Theuriau, Homme de Lettres - enseignant, écrivain-chercheur, critique littéraire et essayiste -, Docteur ès Lettres de l'Université François Rabelais de Tours, est Directeur du Centre d'Études Supérieures de la Littérature, vice-président de la SACESR, membre et ancien secrétaire de l'AICL et membre du PEN-Club français. Il est par ailleurs le descendant direct du grand-père paternel du peintre Cormon. Spécialiste de la littérature prolétarienne et du Romantisme, il est également l'invité d'universités du monde entier.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/04/2013
CollectionMon Petit Editeur
EAN9782342004625
Nb. de Pages84
Caractéristiques
EditeurPublibook
Poids110 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 0,6 cm
Détail

Au XIXe siècle, les liens qui unissent la littérature et la peinture, bien qu'existants auparavant, se renforcent à trois niveaux : les inspirations communes, les techniques similaires, les visées comparables. Néanmoins une inversion se produit avec l'avènement de l'Impressionnisme : ce n'est plus le peintre qui puise dans la littérature mais le littéraire qui trouve son inspiration dans la peinture. Avec Fernand Cormon, membre de l'Institut de France, puis président de l'Académie des Beaux-Arts, peintre officiel de la France entre 1868 et 1924, l'alliance entre ces deux arts est marquée par le courant romantique qui constitue la colonne vertébrale de ses compositions à travers des fonds littéraires, historiques, religieux, orientalistes, préhistoriques, monumentaux, décoratifs, narratifs et sociaux. S'il s'oppose aux Impressionnistes - sa fonction l'y oblige - il fait preuve d'ouverture d'esprit en les défendant de manière dissimulée comme le témoignent l'histoire de sa vie et l'analyse critique de son oeuvre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note