Au XIXe siècle, les liens qui unissent la littérature et la peinture, bien qu'existants auparavant, se renforcent à trois niveaux : les inspirations communes, les techniques similaires, les visées comparables. Néanmoins une inversion se produit avec l'avènement de l'Impressionnisme : ce n'est plus le peintre qui puise dans la littérature mais le littéraire qui trouve son inspiration dans la peinture. Avec Fernand Cormon, membre de l'Institut de France, puis président de l'Académie des Beaux-Arts, peintre officiel de la France entre 1868 et 1924, l'alliance entre ... Lire la suite
Frédéric-Gaël Theuriau, Homme de Lettres - enseignant, écrivain-chercheur, critique littéraire et essayiste -, Docteur ès Lettres de l'Université François Rabelais de Tours, est Directeur du Centre d'Études Supérieures de la Littérature, vice-président de la SACESR, membre et ancien secrétaire de l'AICL et membre du PEN-Club français. Il est par ailleurs le descendant direct du grand-père paternel du peintre Cormon. Spécialiste de la littérature prolétarienne et du Romantisme, il est également l'invité d'universités du monde entier.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/04/2013
Collection
Mon Petit Editeur
EAN
9782342004625
Nb. de Pages
84
Caractéristiques
Editeur
Publibook
Poids
110 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,5 cm x 0,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Au XIXe siècle, les liens qui unissent la littérature et la peinture, bien qu'existants auparavant, se renforcent à trois niveaux : les inspirations communes, les techniques similaires, les visées comparables. Néanmoins une inversion se produit avec l'avènement de l'Impressionnisme : ce n'est plus le peintre qui puise dans la littérature mais le littéraire qui trouve son inspiration dans la peinture. Avec Fernand Cormon, membre de l'Institut de France, puis président de l'Académie des Beaux-Arts, peintre officiel de la France entre 1868 et 1924, l'alliance entre ces deux arts est marquée par le courant romantique qui constitue la colonne vertébrale de ses compositions à travers des fonds littéraires, historiques, religieux, orientalistes, préhistoriques, monumentaux, décoratifs, narratifs et sociaux. S'il s'oppose aux Impressionnistes - sa fonction l'y oblige - il fait preuve d'ouverture d'esprit en les défendant de manière dissimulée comme le témoignent l'histoire de sa vie et l'analyse critique de son oeuvre.
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