class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

itineraire tolstoïen ; à l'ombre du simulacre russe

Frédéric-Gaël Theuriau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

A lŽavènement de Gorbatchev en 1985, les mots dŽordre pour réformer la société soviétique furent perestroïka, « restructuration » économique et glasnost, « transparence » dans les affaires politiques et culturelles... A sa démission le 25 décembre 1991, le Parlement dissolvait soixante-quatorze années de communisme et le visage de la Russie se transformait. Malgré cela, ne reste-t-il pas des faux-semblants ? Cet itinéraire tolstoïen, qui commence par dénoncer un envers du décor trouble, se poursuit avec une étude de la réception de Tolstoï dans la ... Lire la suite
148,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Frédéric-Gaël Theuriau, Homme de Lettres - enseignant, écrivain-chercheur, critique littéraire et essayiste -, Docteur ès Lettres de l'Université François Rabelais de Tours, est Directeur du Centre d'Études Supérieures de la Littérature, vice-président de la SACESR, membre et ancien secrétaire de l'AICL et membre du PEN-Club français. Il est par ailleurs le descendant direct du grand-père paternel du peintre Cormon. Spécialiste de la littérature prolétarienne et du Romantisme, il est également l'invité d'universités du monde entier.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/06/2011
EAN9782304036787
Nb. de Pages70
EditeurLe Manuscrit
Caractéristiques
Poids100 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm
Détail

A lŽavènement de Gorbatchev en 1985, les mots dŽordre pour réformer la société soviétique furent perestroïka, « restructuration » économique et glasnost, « transparence » dans les affaires politiques et culturelles... A sa démission le 25 décembre 1991, le Parlement dissolvait soixante-quatorze années de communisme et le visage de la Russie se transformait. Malgré cela, ne reste-t-il pas des faux-semblants ? Cet itinéraire tolstoïen, qui commence par dénoncer un envers du décor trouble, se poursuit avec une étude de la réception de Tolstoï dans la critique littéraire française du XIXe siècle, pour sŽachever sur lŽévocation de lŽenseignement de son oeuvre en France, afin dŽhonorer la mémoire de lŽauteur à lŽombre du simulacre russe.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note