class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les grandes gueules : et leurs recettes

Gilles Pudlowski, Maurice Rougemont (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il existe en France des cuisiniers dont la personnalité mérite le détour?... Galerie de portraits de chefs pas comme les autres !

Ils sont les tontons flingueurs de la cuisine, les derniers aubergistes fortes têtes, à résister aux clients, aux bonnes moeurs, au gastronomiquement correct. Ils sont - et ils le savent - une espèce en voie de disparition. Les seuls à pouvoir dire encore : "Prenez ça et pas autre chose" ! Dans le genre mauvais coucheurs éructant devant le client récalcitrant, il ... Lire la suite
615,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Photographe indépendant depuis 1980, Maurice Rougemont a débuté au Quotidien de Paris en 1976 avant de rejoindre les Nouvelles Littéraires en 1982 où il réalise des portraits d'écrivains. Il découvre ensuite l'univers de la gastronomie et collabore dès 1985 aux magazines Cuisine et Vins de France, Gault et Millau et Saveurs pour lesquels il réalise des reportages sur les produits régionaux. Sa collaboration avec Gilles Pudlowski devient systématique, et ils sillonnent la France pour réaliser des portraits de chefs et des reportages sur les produits. En 2007, il a créé avec 10 autres photographes un collectif de ventes d'images Pixgallery.
Écrivain et journaliste, Gilles Pudlowski assume, pour l'hebdomadaire Le Point, les fonctions de critique gastronomique et littéraire. En 1989, il a créé son propre guide, Le Guide Pudlowski des villes gourmandes, mis à jour chaque année et décliné par villes ou régions. Il a été promu chevalier des Arts et Lettres en 1986 et chevalier du Mérite agricole en 1996.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2009
CollectionLe Verre Et L'Assiette
EAN9782723467100
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurGlénat
Poids1662 g
PrésentationGrand format
Dimensions32,0 cm x 24,0 cm
Détail

Il existe en France des cuisiniers dont la personnalité mérite le détour?... Galerie de portraits de chefs pas comme les autres !

Ils sont les tontons flingueurs de la cuisine, les derniers aubergistes fortes têtes, à résister aux clients, aux bonnes moeurs, au gastronomiquement correct. Ils sont - et ils le savent - une espèce en voie de disparition. Les seuls à pouvoir dire encore : "Prenez ça et pas autre chose" ! Dans le genre mauvais coucheurs éructant devant le client récalcitrant, il y avait autrefois Jacques Manière au Pactole à Paris, Lucien Vanel à Toulouse, Jacques Maximin au Négresco à Nice.

Les grandes gueules d'aujourd'hui sont plus joviales, à la fois amicales et complices, typées aubergistes à l'ancienne, farceurs et conteurs d'histoire, bistrotiers de charme ou hôteliers chaleureux. S'il y a peu de femmes, elles ont du caractère, ces frondeuses ou râleuses? !

Toutes les régions ou presque sont représentées, avec une prédilection pour le Sud-Ouest, riche en hôtes "avé l'assent", se gaussant volontiers, avec gentillesse, de leurs hôtes venus d'ailleurs. Bref, toutes nos grandes gueules sont sympathiques, vertueuses dans leur manière de mettre leurs produits, leur maison et leur tradition en avant. Revendiquant la seule vérité qui vaille et dure : celle de se mettre en scène au service des autres.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note