Comment la compréhension mutuelle est-elle possible dans nos sociétés à culture plurielle ? Comment comprendre l'impersonnalité du monde et le sentiment de perte de soi au sein de la même culture ou dans l'échange entre plusieurs sous-cultures ? Comment être européen, français, breton ? Comment comprendre le travail, la domination sociale, les fusions affectives dans la foule en transe et les religiosités multiples dans notre modernité tardive ? La pensée contemporaine oscille entre une subjectivité introvertie, une intersubjectivité portant les normes de la justice, une ... Lire la suite
Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme. Spécialiste de la question de l'islam, il a notamment publié Avoir vingt ans au pays des ayatollahs (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2009) et Prisons de France (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2016). Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur le racisme, l'antisémitisme, le terrorisme et la violence, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2015), et Le Séisme (2016) aux Éditions Robert Laffont.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/01/2001
EAN
9782204065665
Editeur
Cerf
Caractéristiques
Poids
485 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 14,5 cm x 2,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Comment la compréhension mutuelle est-elle possible dans nos sociétés à culture plurielle ? Comment comprendre l'impersonnalité du monde et le sentiment de perte de soi au sein de la même culture ou dans l'échange entre plusieurs sous-cultures ? Comment être européen, français, breton ? Comment comprendre le travail, la domination sociale, les fusions affectives dans la foule en transe et les religiosités multiples dans notre modernité tardive ? La pensée contemporaine oscille entre une subjectivité introvertie, une intersubjectivité portant les normes de la justice, une objectivité fondant la science et une conception du sacré comme prévention de la violence. L'ego contemporain, déchiré entre plusieurs pôles, trouverait des voies d'unification dans l'ouverture à autrui et dans la relation entre le soi, autrui et le monde, sous l'égide du sacré.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte