Ce livre a la prétention de combiner une double analyse : celle de la théologie ainsi que celle d'une socio-anthropologie de la religion au 20° et 21ième siècles. Il s'agit d'une analyse sociologique et théologique croisée des deux grands monothéismes.
Ce travail ne fait évidemment pas la recension de toutes les théologies de l'islam et du christianisme dans les deux derniers siècles. Bon nombre de pensées originales ne seront pas mentionnées. Son but n'est pas la compilation des idées, mais la sélection de celles qui ... Lire la suite
Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme. Spécialiste de la question de l'islam, il a notamment publié Avoir vingt ans au pays des ayatollahs (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2009) et Prisons de France (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2016). Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur le racisme, l'antisémitisme, le terrorisme et la violence, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2015), et Le Séisme (2016) aux Éditions Robert Laffont.
Caractéristiques
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Date Parution
10/05/2022
Collection
Le Monde Comme Il Va
EAN
9782493270085
Nb. de Pages
340
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Editeur
Rue De Seine
Poids
557 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 3,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Ce livre a la prétention de combiner une double analyse : celle de la théologie ainsi que celle d'une socio-anthropologie de la religion au 20° et 21ième siècles. Il s'agit d'une analyse sociologique et théologique croisée des deux grands monothéismes.
Ce travail ne fait évidemment pas la recension de toutes les théologies de l'islam et du christianisme dans les deux derniers siècles. Bon nombre de pensées originales ne seront pas mentionnées. Son but n'est pas la compilation des idées, mais la sélection de celles qui traitent des sujets marquant la relation entre les sociétés avec le sacré dans une perspective comparatiste entre la religion d'Allah et celle du Christ. Les auteurs dévoilent le rôle de la réflexion critique chez les penseurs des deux religions et la manière dont celle-ci révèle en creux les problèmes sociaux et anthropologiques des sociétés, notamment eu égard à la sécularisation, à la domination, aux crises politiques. L'ouvrage s'attachera à décrypter la crise de la construction de l'individu face à la croyance. Beaucoup de croyants musulmans apparaissent encore dépendants de la communauté croyante (l'Umma) dont ils « se dé-sinsèrent » péniblement, douloureusement, notamment à cause d'une modernité qui est moins promesse de bonheur dans l'avenir que constat du malheur dans le présent. Ce constat se double de l' analyse socio-anthropologique des sociétés musulmanes en transition et des sociétés chrétiennes qui sont, elles, sécularisées. Société chrétienne dans laquelle l'individu fait face à un effacement de la pratique de la Religion.
La théologie apparaît dans cet ouvrage dense comme un bon indicateur de l'état d'âme des sociétés, de leurs problèmes, de leurs solutions imaginaires, de leurs blocages, mais aussi de leur émancipation. Passionnant pour comprendre les crises actuelles.
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