Ce livre est le premier à se pencher sur un microcosme, celui des vendeuses ambulantes du métro de Téhéran. Cette activité constitue un mode de vie socio-économique informel, non défini institutionnellement, sans organisation spécifique et parallèle à celui des activités traditionnelles. Dans cet univers en marge, ces femmes essayent de trouver une issue à leur situation économique dans une société perpétuellement en crise depuis la Révolution islamique. Pour saisir ces diverses activités jusqu'ici délaissées par les chercheurs mais récemment révélées par la presse et le ... Lire la suite
Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme. Spécialiste de la question de l'islam, il a notamment publié Avoir vingt ans au pays des ayatollahs (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2009) et Prisons de France (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2016). Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur le racisme, l'antisémitisme, le terrorisme et la violence, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2015), et Le Séisme (2016) aux Éditions Robert Laffont.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/04/2022
Collection
L'Iran En Transition
EAN
9782343255620
Nb. de Pages
194
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Editeur
Éditions L'Harmattan
Poids
265 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Ce livre est le premier à se pencher sur un microcosme, celui des vendeuses ambulantes du métro de Téhéran. Cette activité constitue un mode de vie socio-économique informel, non défini institutionnellement, sans organisation spécifique et parallèle à celui des activités traditionnelles. Dans cet univers en marge, ces femmes essayent de trouver une issue à leur situation économique dans une société perpétuellement en crise depuis la Révolution islamique. Pour saisir ces diverses activités jusqu'ici délaissées par les chercheurs mais récemment révélées par la presse et le cinéma, Fariba Masoudi a observé quelque soixante femmes vendeuses dans l'espace souterrain. Elle livre une analyse ethnologique sur comment et pourquoi le métro apparaît comme un lieu de travail où ces vendeuses, issues de différents groupes sociaux, s'organisent et côtoient quotidiennement les passagers du réseau, dans le but d'améliorer les conditions de travail de ce nouvel environnement, à l'écart des désagréments de la part des autorités du métro.
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