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les nouveaux féminismes en Iran ; le mouvement des femmes de 1989 à 2009

Keshavarz Nahid, Farhad Khosrokhavar (Auteur)
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Résumé

Une nouvelle génération de jeunes femmes, âgées d'une vingtaine d'années jusqu'à la quarantaine, constitue le noyau dur du nouveau mouvement féministe. Celui-ci ne se réfère pas à une idéologie politique spécifique, ne se positionne pas sur le registre exclusivement laïque, ni sur celui du féminisme au sens occidental. Cet ouvrage jette une lumière vive sur de nouvelles manières d'aborder les rapports entre islam et féminisme, ainsi que sur les rapports entre le féminisme universaliste versus différentialiste, ouvrant ainsi la perspective à de futurs développements académiques ... Lire la suite
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Biographie

Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme. Spécialiste de la question de l'islam, il a notamment publié Avoir vingt ans au pays des ayatollahs (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2009) et Prisons de France (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2016). Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur le racisme, l'antisémitisme, le terrorisme et la violence, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2015), et Le Séisme (2016) aux Éditions Robert Laffont.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/12/2015
CollectionL'Iran En Transition
EAN9782343025032
Nb. de Pages282
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids440 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

Une nouvelle génération de jeunes femmes, âgées d'une vingtaine d'années jusqu'à la quarantaine, constitue le noyau dur du nouveau mouvement féministe. Celui-ci ne se réfère pas à une idéologie politique spécifique, ne se positionne pas sur le registre exclusivement laïque, ni sur celui du féminisme au sens occidental. Cet ouvrage jette une lumière vive sur de nouvelles manières d'aborder les rapports entre islam et féminisme, ainsi que sur les rapports entre le féminisme universaliste versus différentialiste, ouvrant ainsi la perspective à de futurs développements académiques
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