S'il est vrai que le tact a un peu pris la poussière, ce petit ouvrage structuré en trois parties entend le réhabiliter et même mieux : lui donner une vie en pédagogie.
Dans la première partie, l'auteur montre que le tact n'est pas simple habileté relationnelle mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de le sous-estimer ou de le négliger.
Dans la seconde partie, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En ... Lire la suite
Eirick Prairat est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France (IUF). Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités, il a fait partie du comité d'experts chargé de préparer les États généraux sur la parentalité (2010) et, plus récemment, il a animé l'atelier citoyenneté dans le cadre de la concertation nationale « Refondons l'école de la République » (2012). Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/10/2017
EAN
9782710133858
Nb. de Pages
160
Editeur
Esf
Caractéristiques
Poids
153 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,0 cm x 11,0 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
S'il est vrai que le tact a un peu pris la poussière, ce petit ouvrage structuré en trois parties entend le réhabiliter et même mieux : lui donner une vie en pédagogie.
Dans la première partie, l'auteur montre que le tact n'est pas simple habileté relationnelle mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de le sous-estimer ou de le négliger.
Dans la seconde partie, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous relie et nous fait tenir ensemble. En tant que savoir- faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se dé- couvre dans la rencontre et l'expérience. La formation éthique des professeurs doit alors nouer un ensemble d'activités spécifiques à un mode particulier de travail. Ce sont les grandes lignes de cette formation sui sont esquissées dans la dernière partie de cet ouvrage.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte