class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'éthique de l'enseignement ; enjeux personnels, professionnels et institutionnels

Eirick Prairat (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les spécialistes d'éthique de l'enseignement ont pris l'habitude de se réunir, depuis près de dix ans maintenant, dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF). Ils ont eu l'occasion de faire connaître leurs travaux avec deux ouvrages collectifs: Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants publié aux Presses universitaires du Québec en 2009 (sous la direction de France Jutras et de Christiane Gohier) et L'éthique professionnelle des enseignants publié en 2012 chez L'Harmattan (sous la direction de Didier Moreau). Les études rassemblées dans ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Eirick Prairat est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France (IUF). Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités, il a fait partie du comité d'experts chargé de préparer les États généraux sur la parentalité (2010) et, plus récemment, il a animé l'atelier citoyenneté dans le cadre de la concertation nationale « Refondons l'école de la République » (2012). Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/2014
CollectionQuestions D'education Et De Formation
EAN9782814301924
Nb. de Pages186
Caractéristiques
EditeurPu De Nancy
Poids310 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,0 cm
Détail

Les spécialistes d'éthique de l'enseignement ont pris l'habitude de se réunir, depuis près de dix ans maintenant, dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF). Ils ont eu l'occasion de faire connaître leurs travaux avec deux ouvrages collectifs: Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants publié aux Presses universitaires du Québec en 2009 (sous la direction de France Jutras et de Christiane Gohier) et L'éthique professionnelle des enseignants publié en 2012 chez L'Harmattan (sous la direction de Didier Moreau). Les études rassemblées dans le présent volume sont issues du séminaire de Genève des 9 et 10 septembre 2013.

Elles prolongent et renouvellent de manière originale les analyses présentées dans les précédents ouvrages, elles ont été regroupées sous deux entrées intitulées « Perspectives éthiques » et « Perspectives de formation ». Mais celles-ci ne doivent pas être appréhendées comme deux parties trop étanches car toute formation présuppose une conception éthique et, à l'inverse, toute perspective éthique laisse entrevoir des modalités de formation. Chaque contribution se termine par une bibliographie relativement brève et par un lexique qui explicite, en quelques lignes, les concepts majeurs du texte.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note