Dans cet ouvrage court et remarquablement écrit, Eirick Prairat nous rappelle que nous sommes tous héritiers de la philosophie des Lumières, philosophie fondée sur l'autonomie, la laïcité, la vérité, l'humanité et l'universalité.
L'école de la République est fille des Lumières et prend forme à la fin du 18ème siècle dans les travaux de Condorcet. Elle sera une école ouverte à toutes et tous, laïque et soucieuse de l'égalité des chances. Elle sera un lieu préservé car voué à éclairer et à émanciper les hommes.
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Eirick Prairat est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France (IUF). Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités, il a fait partie du comité d'experts chargé de préparer les États généraux sur la parentalité (2010) et, plus récemment, il a animé l'atelier citoyenneté dans le cadre de la concertation nationale « Refondons l'école de la République » (2012). Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/08/2022
Collection
Questions Vives
EAN
9782710145981
Nb. de Pages
166
Caractéristiques
Editeur
Esf
Poids
210 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans cet ouvrage court et remarquablement écrit, Eirick Prairat nous rappelle que nous sommes tous héritiers de la philosophie des Lumières, philosophie fondée sur l'autonomie, la laïcité, la vérité, l'humanité et l'universalité.
L'école de la République est fille des Lumières et prend forme à la fin du 18ème siècle dans les travaux de Condorcet. Elle sera une école ouverte à toutes et tous, laïque et soucieuse de l'égalité des chances. Elle sera un lieu préservé car voué à éclairer et à émanciper les hommes.
Mais aujourd'hui, l'école républicaine doit faire face à cinq grands défis :
- comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? : défis structurels auxquels l'école est sans cesse confrontée.
- faire face à la post-vérité : mal nouveau plus sournois qui abîme nos compétences cognitives et menace notre capacité à vivre ensemble ;
- répondre à l'urgence du vivant : question qui nous invite à repenser notre rapport à l'altérité, à tout ce qui est autre que nous et dont nous dépendons pour vivre.
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