class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de la déontologie enseignante

Eirick Prairat (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans les métiers de l'enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit, d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, ... Lire la suite
202,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Eirick Prairat est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France (IUF). Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités, il a fait partie du comité d'experts chargé de préparer les États généraux sur la parentalité (2010) et, plus récemment, il a animé l'atelier citoyenneté dans le cadre de la concertation nationale « Refondons l'école de la République » (2012). Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/01/2009
CollectionQuadrige ; Essais Debats
EAN9782130571308
Nb. de Pages188
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids170 g
PrésentationPoche
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 1,2 cm
Détail

Dans les métiers de l'enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit, d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note