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de la deontologie enseignante (édition 2005)

Eirick Prairat (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un ouvrage passionnant, dérangeant aussi, en ce sens qu'il donne à réfléchir sur le sens et la place de l'école dans la société, qu'il redit le rôle des familles vis-à-vis de l'école et qu'il insiste sur cette "collaboration" fondamentale entre familles et enseignants, un pacte de confiance à recréer, dans cette entreprise complexe qu'est l'éducation des enfants. Ce bref essai s'achève sur une proposition concrète d'une charte de déontologie.


Table des matières

Introduction

Première partie : Elucidations

Chapitre I -- ... Lire la suite
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Biographie

Eirick Prairat est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France (IUF). Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités, il a fait partie du comité d'experts chargé de préparer les États généraux sur la parentalité (2010) et, plus récemment, il a animé l'atelier citoyenneté dans le cadre de la concertation nationale « Refondons l'école de la République » (2012). Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/08/2005
CollectionHors Collection Puf
EAN9782130550792
Nb. de Pages115
Caractéristiques
EditeurPUF
Poids190 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 15,0 cm x 1,0 cm
Détail

Un ouvrage passionnant, dérangeant aussi, en ce sens qu'il donne à réfléchir sur le sens et la place de l'école dans la société, qu'il redit le rôle des familles vis-à-vis de l'école et qu'il insiste sur cette "collaboration" fondamentale entre familles et enseignants, un pacte de confiance à recréer, dans cette entreprise complexe qu'est l'éducation des enfants. Ce bref essai s'achève sur une proposition concrète d'une charte de déontologie.


Table des matières

Introduction

Première partie : Elucidations

Chapitre I -- L'éthique, la morale et la déontologie : L'autre nom de la morale -- La vie bonne et le devoir -- L'élucidation et la prescription -- L'interpellation éthique -- La déontologie, droit ou morale ? -- Le mode d'institutionnalisation de la règle -- La présence d'une sanction -- La finalité de la règle -- Ethique éducative et déontologies professionnelles

Chapitre II -- Leçons philosophiques : Condorcet ou l'école républicaine -- Hegel, une instance médiane et séparée -- Arendt, un espace pré-politique -- Remarques et interrogations

Chapitre III -- Spécificités, propriétés, garanties : L'école et la famille -- Les caractéristiques de l'espace scolaire -- L'envers psychologique

Deuxième partie : Orientations

Chapitre I -- Une éthique de la responsabilité : Eloge de l'exemplarité -- La responsabilité morale -- Retour à l'éducation

Chapitre II -- L'examen d'une demande : Des raisons objectives -- Vrais et faux arguments

Chapitre III -- L'exigence déontologique : Une charte plutôt qu'un code -- Devoirs spécifiques et devoirs moraux -- Conscience morale, conscience professionnelle et idéal de l'enseignement -- Le professionnel, la profession et l'intérêt général -- Esquisse pour un débat

Bibliographie
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