Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les communautés juives de France, celles qui ont échappé au nazisme et à ses collaborateurs, sont blessées au point qu'on peut craindre pour l'avenir même de la pensée juive. Quelques hommes, parmi lesquels Emmanuel Levinas, André Neher et Léon Askénazi, s'attellent à une reconstruction qui passe aussi par la culture et l'éducation. Stéphane Mosès, né en 1931 à Berlin, devenu élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, rejoint bientôt ces jeunes gens qui se consacrent à ... Lire la suite
Stéphane Mosès (1931-2007) a enseigné à l'Université Hébraïque de
Jérusalem. Ses différents ouvrages sur Rosenzweig, Benjamin ou Scholem, ou ses
travaux plus récents autour de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ou de Kafka (parus à
L'Éclat), ont été salués par la critique.
Caractéristiques
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Date Parution
06/03/2008
EAN
9782020820936
Nb. de Pages
193
Editeur
Le Seuil
Caractéristiques
Poids
254 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les communautés juives de France, celles qui ont échappé au nazisme et à ses collaborateurs, sont blessées au point qu'on peut craindre pour l'avenir même de la pensée juive. Quelques hommes, parmi lesquels Emmanuel Levinas, André Neher et Léon Askénazi, s'attellent à une reconstruction qui passe aussi par la culture et l'éducation. Stéphane Mosès, né en 1931 à Berlin, devenu élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, rejoint bientôt ces jeunes gens qui se consacrent à la découverte de la pensée juive, dont lui-même ne connaît presque rien. En 1961, il est appelé à diriger la fameuse École d'Orsay d'où sortiront nombre de responsables du judaïsme français d'après-guerre. Installé en Israël au lendemain de la guerre des Six-Jours, il enseignera jusqu'en 1998 à l'Université hébraïque de Jérusalem. Auteur d'une oeuvre abondante, il publiera, en 1982, Système et Révélation, un ouvrage majeur consacré à la philosophie de Franz Rosenzweig qui le fera connaître dans les milieux philosophiques français et allemands. Stéphane Mosès militait pour une philosophie du courage et de l'espérance. Les entretiens qui ont servi de base à cette saisissante autobiographie intellectuelle ont été conduits à son domicile. Il leur accordait une grande importance, comme s'il s'agissait, pour lui, d'un ultime message formulé à la veille de sa mort : l'illustration d'un retour exigeant au judaïsme.
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