Pour la tradition juive, le sens de l'Ancien Testament est inépuisable : l'interprétation est libre de remplir les blancs et les marges des signes linguistiques et d'en proposer, de génération en génération, des lectures nouvelles.
A l'opposé de toute vision dogmatique, cette permanente invention du sens constitue l'essence même de la Révélation. Les multiples interprétations de la Bible cherchent avant tout à retrouver le souffle originel qui anime ce texte, les échos encore audibles de la voix infinie qui parle à travers lui. Il y ... Lire la suite
Stéphane Mosès (1931-2007) a enseigné à l'Université Hébraïque de
Jérusalem. Ses différents ouvrages sur Rosenzweig, Benjamin ou Scholem, ou ses
travaux plus récents autour de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ou de Kafka (parus à
L'Éclat), ont été salués par la critique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/04/1999
Collection
La Couleur Des Idées
EAN
9782020245890
Editeur
Le Seuil
Caractéristiques
Poids
210 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Pour la tradition juive, le sens de l'Ancien Testament est inépuisable : l'interprétation est libre de remplir les blancs et les marges des signes linguistiques et d'en proposer, de génération en génération, des lectures nouvelles.
A l'opposé de toute vision dogmatique, cette permanente invention du sens constitue l'essence même de la Révélation. Les multiples interprétations de la Bible cherchent avant tout à retrouver le souffle originel qui anime ce texte, les échos encore audibles de la voix infinie qui parle à travers lui. Il y a là comme un Eros qui vivifie le texte, reflet lointain de la parole divine. Certes, parce que cette parole est destinée aux hommes et qu'elle vise à régler leur vie sur cette terre, le souffle originel de l'Eros divin s'est incarné, dans le texte biblique, en discours de la Loi.
Mais, pour comprendre l'esprit qui le fait vivre, il s'agit de découvrir, derrière ce discours de la Loi, l'Eros primordial qui l'entraîne.
Cette inspiration, Stéphane Mosès a voulu la retrouver dans sa lecture de textes majeurs de la Bible : la création de l'homme et de la femme, le conflit entre Jacob et Esaü, le récit de la révélation du Sinaï, l'allégorie des quatre empires dans la vision de Daniel, les passages mettant en scène trois prières pour l'étranger.
Mais cette tradition elle-même est réinterprétée ici dans les termes du discours philosophique occidental. A leur tour, ceux-ci sont remis en question par les catégories juives qui les travaillent de l'intérieur. De ces déplacements de concepts naît ici une autre façon, à la fois nouvelle et très ancienne, de lire la Bible, et donc une autre manière de déchiffrer le monde, une autre manière d'y projeter un sens.
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