Le nom de Franz Rosenzweig s'est fait connaître en France à compter du jour où Emmanuel Lévinas lui rendit hommage dans Totalité et Infini en disant de lui qu'il était « trop souvent présent dans ce livre pour être cité ». Vingt ans plus tard, le nom de Franz Rosenzweig retentit une nouvelle fois dans le paysage intellectuel français, grâce à l'ouvrage de Stéphane Mosès, Système et Révélation, paru la même année que la traduction française de L'Étoile de la Rédemption. L'ouvrage que nous publions ... Lire la suite
Danielle Cohen-Levinas, spécialiste de philosophie et de musicologie, est professeure à l'Université Paris IV-Sorbonne et chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris.
Stéphane Mosès (1931-2007) a enseigné à l'Université Hébraïque de
Jérusalem. Ses différents ouvrages sur Rosenzweig, Benjamin ou Scholem, ou ses
travaux plus récents autour de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ou de Kafka (parus à
L'Éclat), ont été salués par la critique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/05/2009
Collection
Le Bel Aujourd'Hui
EAN
9782705668495
Nb. de Pages
232
Caractéristiques
Editeur
Hermann
Poids
277 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le nom de Franz Rosenzweig s'est fait connaître en France à compter du jour où Emmanuel Lévinas lui rendit hommage dans Totalité et Infini en disant de lui qu'il était « trop souvent présent dans ce livre pour être cité ». Vingt ans plus tard, le nom de Franz Rosenzweig retentit une nouvelle fois dans le paysage intellectuel français, grâce à l'ouvrage de Stéphane Mosès, Système et Révélation, paru la même année que la traduction française de L'Étoile de la Rédemption. L'ouvrage que nous publions ici regroupe des textes, parfois très connus des spécialistes, qui furent écrits entre 1981 et 2001 et que Stéphane Mosès avait prévu de rassembler dans un livre qui s'appellerait précisément Sous l'Étoile. En confrontant les principaux concepts de Rosenzweig avec les pensées d'autres auteurs (tels que Benjamin, Holderlin ou Benveniste), ce volume propose des lectures croisées qui mettent en valeur les sources de la philosophie de Rosenzweig, issues à la fois de l'idéalisme allemand et de la tradition juive. Il constitue ainsi un recueil d'études de référence qui peut servir d'introduction à la pensée d'un des philosophes majeurs du XXe siècle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte