class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

instantanés ; lettres à Maurice Rieuneau (1954-1960)

Stéphane Mosès, Emmanuel Moses (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Berlin 1936 : du balcon de mes grands-parents, angle Kurfürstendamm et Wilmersdorferstrasse, j'assiste à la parade d'ouverture des jeux Olympiques. Debout dans une voiture découverte, un personnage en uniforme brun salue, le bras tendu, la foule enthousiaste qui l'acclame. Je demande à ma mère : "Qui est cet homme"? Elle me tire par le bras vers le fond de l'appartement et me dit seulement : "Viens, ce n'est pas pour toi."» Lire la suite
163,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

L'automne 1976, après une canicule sans précédent, celle-là même qui constitue l'arrière-fond du roman de Botho Strauss La dédicace (l'asphalte des trottoirs se liquéfiait, et les gens plongeaient nus dans les fontaines publiques), mon grand-père brada son appartement situé avenue Foch et se retira dans la maison qu'il s'était fait bâtir à S., petite commune résidentielle proche de Tel-Aviv.
Certaines scènes, certains instants, pour des raisons obscures ou peut-être tout simplement plus chanceux que d'autres, survivraient à l'oubli qui allait bientôt recouvrir la décennie pendant laquelle mes grands-parents avaient habité ce premier étage noyé dans les marronniers.
Stéphane Mosès (1931-2007) a enseigné à l'Université Hébraïque de
Jérusalem. Ses différents ouvrages sur Rosenzweig, Benjamin ou Scholem, ou ses
travaux plus récents autour de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ou de Kafka (parus à
L'Éclat), ont été salués par la critique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/05/2018
CollectionL'Infini
EAN9782072786884
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids175 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,1 cm
Détail

«Berlin 1936 : du balcon de mes grands-parents, angle Kurfürstendamm et Wilmersdorferstrasse, j'assiste à la parade d'ouverture des jeux Olympiques. Debout dans une voiture découverte, un personnage en uniforme brun salue, le bras tendu, la foule enthousiaste qui l'acclame. Je demande à ma mère : "Qui est cet homme"? Elle me tire par le bras vers le fond de l'appartement et me dit seulement : "Viens, ce n'est pas pour toi."»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note