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Transmettre la connaissance du vin à l'avenir, convivialité et partage : notions clés du vin

Kilien Stengel (Auteur)
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Résumé

Chacun a ses idées reçues sur ce qu'est un bon vin. On se dessine souvent des représentations de la grandeur de certains vins avant de les connaître. Les Yquem, Pétrus ou Château Lafite-Rothschild, les Champagne, les vins du Nouveau Monde, profitent tous d'un imaginaire (re)transmis dans l'opinion publique. Le fait d'imaginer le vin avant de le déguster est constructif et prépare à la perception finale. Certaines représentations du vin permettent de nous évader du réel. Au fil des époques, les cuvées « Pisse-Vieille », « ... Lire la suite
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Biographie

Kilien Stengel, enseignant, fit carrière au sein des Relais & Châteaux et fut entre autres
hôtelier-restaurateur, auditeur qualité pour le ministère du Tourisme, professeur de gastronomie
dans l'Éducation nationale. En 2008, il intègre l'université François-Rabelais de Tours
dans l'équipe de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
pour participer à l'inscription du «Repas gastronomique des Français»
au patrimoine culturel de l'humanité et y organise chaque
année les Rencontres Rabelais. Auteur de nombreux
ouvrages, il intervient régulièrement dans
différentes émissions consacrées à la
cuisine et au terroir.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/03/2023
CollectionQuestions Alimentaires Et Gastronomiques
EAN9782140334276
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids165 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,7 cm
Détail

Chacun a ses idées reçues sur ce qu'est un bon vin. On se dessine souvent des représentations de la grandeur de certains vins avant de les connaître. Les Yquem, Pétrus ou Château Lafite-Rothschild, les Champagne, les vins du Nouveau Monde, profitent tous d'un imaginaire (re)transmis dans l'opinion publique. Le fait d'imaginer le vin avant de le déguster est constructif et prépare à la perception finale. Certaines représentations du vin permettent de nous évader du réel. Au fil des époques, les cuvées « Pisse-Vieille », « Pisse-dru », « P.U.R. », « Vini Viti Vinci », « Sérénité », sont autant de terminologies et titres permettant de « rêver » le vin. Sans vous rabâcher la madeleine de Proust, chacun de nous profite (ou subit) une éducation vineuse à un moment donné de son vécu, dans un pays donné, au sein d'un groupe social donné. Chacun appartient donc à une culture du vin issue d'une éducation vineuse. Si bien qu'il est juste de dire que la définition que l'on donne individuellement au vin est marquée par notre éducation. Mais quelle éducation du vin transmet-on finalement au fil des générations ?
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