En forme de triptyque, cet essai explore les voies théologiques distinctes et cependant solidaires qu'emprunte l'oeuvre d'art.
Placée sous la garde du transcendantal du vrai, la poésie mystique est, chez amine et satiété pour s'accomplir dans l'inclusion réciproque de Dieu et de l'âme. Gouverné par le transcendantal du bien, le roman de Michel Henry intitulé Le Fils du roi est régi par le concept de messianité : l'afflux permanent de la vie dans les profondeurs de Soi incite l'individu à se charger d'autrui en payant ... Lire la suite
En forme de triptyque, cet essai explore les voies théologiques distinctes et cependant solidaires qu'emprunte l'oeuvre d'art.
Placée sous la garde du transcendantal du vrai, la poésie mystique est, chez amine et satiété pour s'accomplir dans l'inclusion réciproque de Dieu et de l'âme. Gouverné par le transcendantal du bien, le roman de Michel Henry intitulé Le Fils du roi est régi par le concept de messianité : l'afflux permanent de la vie dans les profondeurs de Soi incite l'individu à se charger d'autrui en payant le prix fort.
Entre ces deux volets, un panneau central est consacré à la beauté comme envisagement : l'Icône de la Trinité d'Andreï Roublev manifeste comment le beau recueille en sa grâce et sa sublimité l'union mystique et le geste messianique à la manière d'un double mandat à remplir.
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