Cet ouvrage prend son départ dans la phénoménologie radicale de Michel Henry qu'il applique à une interprétation phénoménologique de philosophes orientaux comme Suhrawardi, el Hage et Lahbabi. Il s'oriente ensuite vers une confrontation avec Sartre tel que perçu par Henry et surtout avec Levinas dont on montre l'influence qu'a exercée L'Essence de la manifestation sur Autrement qu'être. Une réflexion est poursuivie concernant le sous-bassement théologique de la dernière philosophie d'Henry. L'analyse se prolonge avec l'examen de la pertinence de l'anthropologie privative de Renaud Barbaras et ... Lire la suite
Jad HATEM est chef du département de philosophie à l'Université Saint-Joseph.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/11/2018
EAN
9783841610010
Nb. de Pages
108
Editeur
Editions Universitaires Europeennes
Caractéristiques
Poids
171 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,9 cm x 15,2 cm x 0,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Cet ouvrage prend son départ dans la phénoménologie radicale de Michel Henry qu'il applique à une interprétation phénoménologique de philosophes orientaux comme Suhrawardi, el Hage et Lahbabi. Il s'oriente ensuite vers une confrontation avec Sartre tel que perçu par Henry et surtout avec Levinas dont on montre l'influence qu'a exercée L'Essence de la manifestation sur Autrement qu'être. Une réflexion est poursuivie concernant le sous-bassement théologique de la dernière philosophie d'Henry. L'analyse se prolonge avec l'examen de la pertinence de l'anthropologie privative de Renaud Barbaras et de l'apport de la phénoménologie matérielle à l'interprétation de la poésie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte