L'auteur a repéré quatre figures du rapport interreligieux. La première est l'anathème qui récuse en bloc la religion de l'autre. La deuxième est le surmontement. Une nouvelle religion ne se contente pas de supplanter d'autres, mais les intègre dans son histoire comme des moments révolus. Une forme mystique y apparaît comme le balbutiement d'une autre. La troisième est la pyramide qui, tout en plaçant la religion propre au sommet, ne néglige pas pour autant d'intégrer dans la foi vécue des éléments relevant de la substance ... Lire la suite
Jad HATEM est chef du département de philosophie à l'Université Saint-Joseph.
Caractéristiques
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Date Parution
10/12/2008
EAN
9782849240915
Editeur
Editions Du Cygne
Caractéristiques
Poids
200 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
L'auteur a repéré quatre figures du rapport interreligieux. La première est l'anathème qui récuse en bloc la religion de l'autre. La deuxième est le surmontement. Une nouvelle religion ne se contente pas de supplanter d'autres, mais les intègre dans son histoire comme des moments révolus. Une forme mystique y apparaît comme le balbutiement d'une autre. La troisième est la pyramide qui, tout en plaçant la religion propre au sommet, ne néglige pas pour autant d'intégrer dans la foi vécue des éléments relevant de la substance d'autres confessions. Pour la mystique, la plus riche des matières. Le présent ouvrage est consacré à la quatrième figure, la rosace, conçue par des mystiques eux-mêmes, qui fait converger toutes les religions (chacune étant dotée d'un pôle relatif et d'un pôle absolu) dans leur centre commun, l'Inconditionné.
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