class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Terre et déterritorialisation : Problématiques contemporaines à partir de l'oeuvre de Gilles Deleuze

Philippe Mengué (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'Occident, la culture euro-américaine, est sur sa fin. C'est ce qu'on dit. En maints et importants endroits. Il se défait sous tous ses aspects, économique (chaos commercial et financier due au néo-libéralisme mondial) politique (crise de la démocratie dans ses fondements) civilisationnel (absence de relève de sens).

Ce n'est pas faux, mais ce n'est ni central ni inéluctable. Il y a des raisons de croire encore à ce monde, aux puissances positives d'innovation, d'invention, de création qui sont toujours présentes, immanentes à ... Lire la suite
380,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Mengue est agrégé et docteur en philosophie. Il a enseigné à l'Université d'Aix-Marseille, et au Collège international de philosophie à Paris. Dernières publications : Gilles Deleuze ou le système du multiple (Kimé, 1994), L'Ordre sadien (Kimé, 1996), Deleuze et la question de la démocratie (L'Harmatan, 2003), La Philosophie au piège de l'Histoire (La Différence, 2004). À paraître, Le Point littéraire, Proust/Joyce, avec Deleuze à La Différence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/04/2025
EAN9782380721744
Nb. de Pages350
EditeurKime
Caractéristiques
Poids442 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,1 cm x 14,5 cm x 2,7 cm
Détail

L'Occident, la culture euro-américaine, est sur sa fin. C'est ce qu'on dit. En maints et importants endroits. Il se défait sous tous ses aspects, économique (chaos commercial et financier due au néo-libéralisme mondial) politique (crise de la démocratie dans ses fondements) civilisationnel (absence de relève de sens).

Ce n'est pas faux, mais ce n'est ni central ni inéluctable. Il y a des raisons de croire encore à ce monde, aux puissances positives d'innovation, d'invention, de création qui sont toujours présentes, immanentes à notre époque, à l'Occident lui-même.

Mais ces dernières se trouvent présentement étouffées faute de reconnaître, la positivité des puissances de territorialisation. Le combat est avant tout philosophique, ontologique. L'Europe spirituelle doit s'émanciper du traitement dévalorisant qu'elle réserve systématiquement, depuis la Renaissance, au repos, à la territorialisation, à la Terre, en faveur du mouvement du nouveau, de la déterritorialisation.

L'oeuvre de Deleuze, est au centre de ces questions.

La lecture proposée, qui se veut non pas critique, mais en complicité de tension avec elle, dégage les principes philosophiques, orientés vers la Terre, capables de fonder une résistance nouvelle à la dévastation profonde du monde présent.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note