Elisabeth Roudinesco a très tôt trouvé sa voie. Elève de Deleuze et de Derrida dans les années 60, elle définit une méthode pour penser l'histoire de la psychanalyse. Quelle est la filiation intellectuelle de cette singulière historienne ? Pourquoi ce dialogue permanent qu'elle maintient avec les philosophes (à l'inverse de Freud qui se méfiait de la philosophie) ? Pourquoi cette attention constante à la question politique (avec des prises de position publiques en faveur de l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, contre la discrimination positive, ... Lire la suite
Philippe Mengue est agrégé et docteur en philosophie. Il a enseigné à l'Université d'Aix-Marseille, et au Collège international de philosophie à Paris. Dernières publications : Gilles Deleuze ou le système du multiple (Kimé, 1994), L'Ordre sadien (Kimé, 1996), Deleuze et la question de la démocratie (L'Harmatan, 2003), La Philosophie au piège de l'Histoire (La Différence, 2004). À paraître, Le Point littéraire, Proust/Joyce, avec Deleuze à La Différence.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/05/2011
EAN
9782917285244
Nb. de Pages
98
Editeur
Germina
Caractéristiques
Poids
118 g
Présentation
Grand format
Dimensions
28,5 cm x 13,0 cm x 0,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Elisabeth Roudinesco a très tôt trouvé sa voie. Elève de Deleuze et de Derrida dans les années 60, elle définit une méthode pour penser l'histoire de la psychanalyse. Quelle est la filiation intellectuelle de cette singulière historienne ? Pourquoi ce dialogue permanent qu'elle maintient avec les philosophes (à l'inverse de Freud qui se méfiait de la philosophie) ? Pourquoi cette attention constante à la question politique (avec des prises de position publiques en faveur de l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, contre la discrimination positive, contre le principe de l'immigration choisie etc.) ? Comment comprendre cette volonté de mettre à nu les nouvelles tendances de notre civilisation ? Cette défense acharnée de la psychanalyse ?
Nicolas Floury, psychologue clinicien et doctorant en philosophie à l'université Paris X Nanterre, travaille actuellement sur le rapport entre philosophie et psychanalyse. Il a écrit, aux éditions Germina : Le réel insensé, Introduction à la pensée de Jacques-Alain Miller.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte