class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Proust-Joyce, Deleuze-Lacan : lectures croisées

Philippe Mengué (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Proust et Joyce sont lus par Deleuze. Mais Joyce l'est aussi par Lacan : quels sont les principes mutuels de leur lecture ? Qu'est-ce qui réellement les oppose ? Pour tous les deux, il y a un point, point de fuite, qui est à l'origine de l'oeuvre littéraire, fuite du sens, non-sens. En quoi la " ligne de fuite " deleuzienne a-t-elle néanmoins besoin d'être re-élaborée dans son rapport à ce qui " fuit " ? Qu'en est-il de ce Réel que chacun invoque ? ... Lire la suite
211,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Mengue est agrégé et docteur en philosophie. Il a enseigné à l'Université d'Aix-Marseille, et au Collège international de philosophie à Paris. Dernières publications : Gilles Deleuze ou le système du multiple (Kimé, 1994), L'Ordre sadien (Kimé, 1996), Deleuze et la question de la démocratie (L'Harmatan, 2003), La Philosophie au piège de l'Histoire (La Différence, 2004). À paraître, Le Point littéraire, Proust/Joyce, avec Deleuze à La Différence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/03/2010
CollectionOuverture Philosophique
EAN9782296117037
EditeurL'harmattan
Caractéristiques
Poids185 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,8 cm
Détail

Proust et Joyce sont lus par Deleuze. Mais Joyce l'est aussi par Lacan : quels sont les principes mutuels de leur lecture ? Qu'est-ce qui réellement les oppose ? Pour tous les deux, il y a un point, point de fuite, qui est à l'origine de l'oeuvre littéraire, fuite du sens, non-sens. En quoi la " ligne de fuite " deleuzienne a-t-elle néanmoins besoin d'être re-élaborée dans son rapport à ce qui " fuit " ? Qu'en est-il de ce Réel que chacun invoque ? Et du littéral dont chacun se réclame ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note