La franc-maçonnerie montre des portes : au franc-maçon de les ouvrir et de tracer son chemin en toute liberté. Les constitutions d'Anderson, texte fondateur, ont pour co-auteur le pasteur Désaguliers, membre de la Royal Society et propagateur des idées de Newton. La franc-maçonnerie se dit héritière des constructeurs de cathédrales. La splendeur de Notre-Dame de Paris, la hauteur vertigineuse du choeur de la cathédrale de Beauvais, témoignent de leur maîtrise... Depuis l'antiquité grecque, à côté d'un savoir « savant » transmis dans les « lycées ... Lire la suite
L'auteur étudie l'histoire de l'art médiéval depuis trente ans, spécialement la période romane. Dans le cadre de la Société archéologique de Touraine, où il est administrateur et membre du comité des publications. Mais aussi dans le cadre de la Société française d'archéologie où il est délégué pour la région Centre-Val de Loire. Il a publié une cinquantaine d'articles dans diverses revues spécialisées. Notamment dans Monuments en Touraine (Congrès archéologique de Touraine 1997) où il rendit compte de sa découverte des arts libéraux au portail de l'église Saint-Ours de Loches et dans le Bulletin monumental (maison renaissance de Loches et chapelle Saint-Libert de Tours).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/11/2017
Collection
Editions Du Midi
EAN
9791090138568
Nb. de Pages
210
Caractéristiques
Editeur
Cepadues
Poids
310 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,5 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La franc-maçonnerie montre des portes : au franc-maçon de les ouvrir et de tracer son chemin en toute liberté. Les constitutions d'Anderson, texte fondateur, ont pour co-auteur le pasteur Désaguliers, membre de la Royal Society et propagateur des idées de Newton. La franc-maçonnerie se dit héritière des constructeurs de cathédrales. La splendeur de Notre-Dame de Paris, la hauteur vertigineuse du choeur de la cathédrale de Beauvais, témoignent de leur maîtrise... Depuis l'antiquité grecque, à côté d'un savoir « savant » transmis dans les « lycées » puis les universités, se développaient des connaissances « pratiques » nécessaires au commerçant ou à l'artisan. Le constructeur et le tailleur de pierres mettaient ce savoir au service du symbolisme. Cependant, notre formation nous laisse souvent ignorants des techniques ou de l'apport des sciences, alors que notre société est avant tout technologique.
Cet ouvrage, accessible à tous, illustre l'actualité du message maçonnique dans sa diversité et comble éventuellement des lacunes dont le maçon spéculatif pourrait souffrir dans sa quête de la sagesse et dans sa recherche de la vérité.
« Osons savoir », osons « le tracé ».
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte